Le Britannique Geraint Thomas remporte Paris-Nice

Cyclisme par dimanche 13 mars 2016 14:58
Le Britannique Geraint Thomas a remporté pour la première fois Paris-Nice ce dimanche
Le Britannique Geraint Thomas a remporté pour la première fois Paris-Nice ce dimanche © SIPA/AP/Laurent Cipriani

Le Britannique a remporté dimanche cette classique pour la première fois de cette carrière. Il avait pris la tête du classement général à la Madone d'Utelle, dans les Alpes-Maritime, samedi, dans la 6ème et avant-dernière étape.

Geraint Thomas a remporté Paris-Nice, dimanche, au terme de la 7e étape gagnée par le Belge Tim Wellens (Lotto). 

Au classement final, Thomas a précédé de 4 secondes l'Espagnol Alberto Contador, qui a fait durer le suspense jusqu'au bout.

Quatre victoires pour la Sky

Le Gallois de Cardiff, âgé de 29 ans, a apporté sa quatrième victoire à l'équipe Sky en cinq éditions de la "course au soleil".

Avant les 134 kilomètres de la Dernière étape entre Conflans-Sainte-Honorine et Nice, Alberto Contador comptait 15 secondes de retard sur le maillot jaune, détenu par le Gallois. L'Espagnol a tout tenté pour renverser la donne avec des attaques multiples dans le col d'Eze, dernière difficulté de la course. Le coureur de la Sky, à la faveur de la dernière descente vers Nice est parvenu à combler une partie de l'écart. Il a finalement sauvé sa place de leader pour quatre secondes. Il succède au palmarès à son ancien coéquipier Richie Porte qui termine troisième du général.