Arnaud Démare remporte le Milan-San Remo, première victoire française depuis Jalabert en 1995

cyclisme par samedi 19 mars 2016 17:16, mis à jour le samedi 19 mars 2016 à 18h06
Arnaud Démare, à l\\\'arrivée du Paris-Nice
Arnaud Démare, à l'arrivée du Paris-Nice © Maxppp

Le Français Arnaud Démare (FDJ) a remporté la première grande classique de la saison cycliste, le Milan-San Remo. C'est la première fois depuis plus de 20 ans qu'un Français s'impose dans cette épreuve.

21 ans que le camp français attendait cela, depuis le succès de Laurent Jalabert en 1995. Champion du monde espoirs en 2011, champion de France en 2014, Arnaud Démare (FDJ), né à Beauvais il y a 24 ans, a remporté le plus grand succès de sa carrière devant le Britannique Ben Swift et le Belge Jurgen Roelandts. Victime d'une chute dans les 25 derniers kilomètres, il a réussi à se replacer au pied du Poggio, la dernière difficulté de cette course de 291 kilomètres pour rester dans la roue des meilleurs dans le final. Il a su éviter la chute du Colombien Gaviria dans le dernier kilomètre pour suivre son ancien coéquipier Nacer Bouhanni avant de s'imposer. 

La réaction d'Arnaud Démare après cette victoire historique (sur BeINsport)

A la peine sur le dernier tour de France, Arnaud Démare vit un début de saison prolifique. Il a remporté une étape de Paris-Nice. Un déclic psychologique semble s'être produit chez lui qui avait du mal à gagner lorsque Nacer Bouhanni était encore son coéquipier. Libéré, il va pourvoir aborder la suite de la campagne des classiques, le Tour des Flandres puis Paris-Roubaix. Il faut se souvenir que l'année dernière l'allemand John Degenkolb avait remporté Milan-San Remo avant de s'imposer à Roubaix. C'est donc avec un nouveau statut qu'Arnaud Démare, grand blond aux yeux bleus va pouvoir aborder les prochains rendez vous, sûr de sa force et de son potentiel. 12ème Français (13 victoires tricolores au total dont le doublé de Laurent Fignon) à gagner Milan San Remo en 107 éditions, il est fait maintenant partie des grands noms du sprint international.