aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Coup d'envoi de la 80e édition des 24 Heures du Mans

le Samedi 16 Juin 2012 à 15:00
Par Pierre Breteau

La course automobile d'endurance la plus célèbre du monde vient de débuter. Pendant 24 heures sur le circuit du Mans, 54 voitures vont tourner parfois jusqu'à 300 km/heure. Parmi celles-ci, quatre voitures hybrides qui partent même favorites.

Cinquante-quatre voitures, quatre hybrides et surtout le duel entre deux écuries : Audi et Toyota. L'écurie allemande se paie le luxe de faire partir une voiture hybride en pole position après les essais, une première au Mans. La marque favorite, puisque tenante du titre — et vainqueur de 11 éditions sur les 13 dernières, se voit bien cette fois encore arriver en tête demain à 15 heures.

Toyota fait figure d'outsider depuis le retrait de Peugeot. La marque japonaise revient à l'endurance cette année au Mans, elle aussi avec deux voitures hybrides. Une course compliquée face au géant Audi qui présente quatre automobiles. "On verra quel sera le rythme des voitures et après nous commencerons à élaborer une stratégie", indique Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota Motorsport : "Nous sommes là pour apprendre."

Parmi tous les concurrents, la marque Mazda fait son retour en tant que motoriste avec un soutien people, celui de l'acteur Patrick Dempsey et de son écurie. "Docteur Mamour" concourt avec un prototype de la catégorie LM P2.

Au départ, les six premières voitures étaient toutes des Audi et des Toyota. Sur les 13,6 kilomètres du circuit, la bataille promet d'être âpre entre les six équipages jusqu'à demain dimanche.

Par Pierre Breteau

Géolocalisation

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
aller directement au contenu