Lemaître, premier sprinter blanc sous les dix secondes au 100m

par France Info mercredi 2 novembre 2011 00:00
home_theme
Radio France © France Info

Le sprinter français Christophe Lemaître est devenu aujourd'hui à Valence le premier coureur blanc à courir le 100 mètres en moins de dix secondes.

Il était très attendu aux Championnats de France d'athlétisme de Valence. Christophe Lemaître, 20 ans en juin dernier, a battu le record de France du 100 mètres, améliorant d'un centième de seconde le record de Ronald Pognon (9.99 secondes).
_ Le natif d'Annecy (Haute-Savoie) est surtout devenu au passage le premier athlète blanc de l'histoire à courir la distance reine en moins de dix secondes (9.98 secondes).
Jusqu'ici tous les athlètes ayant couru le 100 mètres en moins de dix secondes avaient des origines africaines, à l'exception de l'Australien Patrick Johnson, d'origine aborigène, qui avait réussi un temps de 9.93 secondes.

Lemaître était descendu jusqu'à 10.02 secondes le 19 juin dernier à Bergen (Norvège) lors des Championnats d'Europe d'athlétisme par équipes.

[scald=311553:sdl_editor_representation]

Le record du monde est toujours détenu par le Jamaïcain Usain Bolt avec un temps de 9.58 secondes aux Mondiaux d'athlétisme de Berlin, en 2009.

Paul Chaufour avec agences