Athlé : Pistorius sera à Londres !

par mercredi 4 juillet 2012 19:00
Panoramic

Oscar Pistorius, athlète paralympique amputé des deux jambes, a été sélectionné par le comité olympique sud-africain pour disputer le 400m individuel et le relais 4X400 m aux JO de Londres. Il va devenir le premier athlète handicapé à disputer cette compétition.

Ce sera probablement l’un des moments forts de la quinzaine des Jeux Olympiques de Londres (27 juillet -12 août). Oscar Pistorius, athlète handicapé, va pouvoir prendre le départ du 400m individuel et du relais 4X400 m pour son pays, l’Afrique du Sud.

Ses rêves de participation s’étaient pourtant envolés vendredi dernier : le Sud-Africain n’avait pas réalisé les minima qualificatifs pour l’épreuve du 400m individuel, lors des championnats d'Afrique au Bénin. Une sélection du Comité olympique sud-africain représentait sa dernière chance de prendre part aux Jeux Olympiques. Elle est tombée ce mercredi, permettant à Oscar Pistorius de pouvoir s’aligner sur la piste à Londres, auprès des coureurs valides. Il deviendra ainsi le premier athlète paralympique à disputer une épreuve des JO.

Né sans péroné et amputé des deux pieds à onze mois, il court avec deux prothèses en carbone spécialement conçues pour lui. Il est déjà devenu le premier athlète handisport à participer aux championnats du monde d’athlétisme, l’année dernière à Daegu en Corée du Sud.