aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

4x100m (H) : La Jamaïque explose le record du monde, la France 5eme

le Samedi 11 Août 2012 à 22:02
Par media365.fr

A l'occasion de la dernière course des Jeux, la Jamaïque a pulvérisé le record du monde samedi en finale du 4x100m (36''84). Usain Bolt, auteur d'un dernier relais supersonique, entre un peu plus dans l'histoire avec une sixième médaille dorée. Les Etats-Unis et Trinité-et-Tobago sont derrière. Troisième avant l'ultime relais de Ronald Pognon, la France termine finalement au pied du podium.

La dernière course des Jeux Olympiques n’a pas déçu. Loin de là. Comme prévu, le record du monde du 4x100m n’a pas tenu. Et, comme prévu, la Jamaïque a une nouvelle fois prouvé qu’elle a enfanté les meilleurs sprinteurs de la génération. Emmenée par son quatuor magique (Nesta Carter, Michael Frater, Yohan Blake et Usain Bolt), l’île des Caraïbes a battu pour deux dixièmes le record du monde (36’’84), permettant à ces quatre sprinteurs d’être les premiers à passer sous les 37 secondes. Au coude à coude avec les Jamaïcains avant l’ultime relais, les Américains n’ont rien pu faire lorsque Ryan Bailey a vu le foudroyant Bolt le dépasser et entrer encore un peu plus dans l’histoire avec une sixième médaille d’or en deux olympiades. C'est la première fois depuis les Etats-Unis en 1976 qu'une nation conserve son titre sur le relais.

De son côté, le relais tricolore n’a pas démérité. Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre et Pierre-Alexis Pessonneaux ont permis aux Bleus d’être provisoirement sur le podium mais Ronald Pognon n’a pas tenu face au Canada, finalement disqualifié, et Trinité-et-Tobago, en bronze. L’athlétisme tricolore termine donc ces Jeux avec deux médailles : une en argent pour Mahiedine Mekhissi et l’autre en or avec Renaud Lavillenie. Un bilan tout juste correct.

« On échoue pour 4 centièmes, c’est rien, a réagi Christophe Lemaitre au micro de France Télévisions. C’est la frustration de la quatrième place, mais on aurait pu faire largement mieux. On en avait les moyens et on ne l’a pas fait. J’ai vraiment le sentiment que les passages étaient perfectibles. Je suis un peu déçu. On échoue de peu et on reste au pied du podium, pour rien du tout. A titre individuel, je ne fais pas ce que je voulais. Ce n’était pas les Jeux que j’espérais. »

ATHLE / 4X100M (H)

Finale - Samedi 11 août 2012
Or- Jamaïque (Nesta Carter, Michael Frater, Yohan Blake et Usain Bolt) en 36’’84
Argent- Etats-Unis en 37’’04
Bronze- Trinite-et-Tobago en 38’’12
4- France (Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux et Ronald Pognon) en 38’’16
5- Japon en 38’’35
6- Pays-Bas en 38’’39
7- Australie en 38’’43

Disqualifié : le Canada
Par media365.fr
aller directement au contenu