aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

#unbonjuif : Twitter accepte de censurer les tweets antisémites

le Vendredi 19 Octobre 2012 à 12:54
Par Gilles Halais

L'Union des étudiants juifs de France affirme avoir obtenu de Twitter qu'il retire les tweets antisémites qui lui seront signalés par l'association. L'UEJF, qui menaçait de déposer plainte contre le PDG de Twitter, parle d'une "importante victoire".

L'affaire aura finalement été réglée à l'amiable, au téléphone, entre l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et les dirigeants de Twitter à San Francisco.
Pourtant, à l'issue de leur entretien téléphonique jeudi soir, les responsables de l'UEJF se disaient "très déçus" et peu optimistes : "Twitter a parlé en prestataire américain, ils ont les yeux rivés sur la loi américaine qui permet une liberté d'expression quasi absolue", regrettait Me Stéphane Litli, avocat de l'UEJF.

Mais après quelques heures de réflexion, les responsables du site de microblogging semblent avoir pris la mesure de la portée de ces tweets en France. Et selon l'UEJF, Twitter s'est engagé à retirer tous les messages antisémites que l'association lui signalera, d'ici la fin de la journée.
L'UEJF demandait également à connaître les identités des twittos les plus virulents, afin d'engager des poursuites par la suite. Mais pour l'instant, Twitter refuse de livrer les noms.

Déferlante d'injures antisémites

Apparu le 10 octobre sur Twitter, le hashtag #unbonjuif a entraîné une vague de propos antisémites. Ce mot-clé arrivait ces derniers jours parmi les trois les plus diffusés. Et il s'est même retrouvé mis en Une par Twitter.

En Allemagne, Twitter a bloqué jeudi le compte d'un groupe néo-nazi interdit. C'est la première fois que le site accédait à une demande officielle visant à faire respecter la législation locale en matière de liberté d'expression. 

Par Gilles Halais
1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Pourquoi ils ne portent pas plainte sans avoir les noms? Si twitter donne les noms de certaines personnes qui sont innocentés par le tribunal n’y a t-il pas une faute ? (sinon n’importe qui pourrait aller demander le nom d’un propriétaire de compte gazouilleur en promettant de porter plainte après)
aller directement au contenu