aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'Iran en France: Au delà la politique

le Dimanche 5 Août 2012 à 07:15
  • Pas encore de votes

A cause de l'image politique du pays, nous oublions souvent que l'Iran est un pays riche culturellement parlant. Cinéma, artisanat, musique... Redécouvrons la culture Perse en France.

Céramiques Iraniennes © Marjorie Hache - Marjorie Hache

De nombreux Iraniens vivent en France, certains depuis  30 ans,  certains depuis trois ans et d'autres ont grandit en Iran et en Iran.   De ce fait, des centres culturels existent dans plusieurs grandes villes de l'hexagone.

A Paris on trouve également un lieu très prisé par les ex-patriés Iraniens dont le centre Pouya qui  se trouve vers le canal saint martin  

 Le cinéma Iranien connaît un grand succès au niveau international.  Souvent récompensé au festival de Cannes, des salles de cinéma organisent fréquament des saisons spécialement dédiées au cinéma perse.

Artisanat Iranien- La Perse © Marjorie Hache Marjorie Hache

Un autre  aspect de la culture iranienne est celui de la céramique et des tapis. D'une grande beauté et d'un savoir faire cultivé depuis des siècles, ces objects sont divers et varient selon la région d'où ils proviennent en Iran.  Quelques magasins  en France en fournissent mais sont souvent prit d'assaut pat les nord américains et le brésiliens  qui viennent y faire  des emplettes

Artisanat Iranien -Tapis, habits, céramiques © Marjorie Hache Marjorie Hache

Tour du Monde En France - Tapis Iranien © Marjorie Hache Marjorie Hache

aller directement au contenu