aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Roms : deux mesures pour assouplir les contraintes sur l'accès au travail

le Mercredi 22 Août 2012 à 18:38 mis à jour à 20:01
Par Clara Beaudoux

Village d'insertion de Roms à Montreuil © Radio France - Mathilde Lemaire

La liste des métiers ouverts aux Roms va être élargie et les employeurs qui les embaucheront n'auront plus à payer de taxe à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), a indiqué le gouvernement à l'issue d'une réunion interministérielle. La Commission européenne "salue" ces décisions, et encourage Paris à lever l'ensemble des restrictions.

"Faciliter l'insertion des Roms par le travail". C'est l'objectif que se fixe le gouvernement, en décidant d'assouplir les contraintes liées à leur embauche, à la suite d'une réunion interministérielle à ce sujet mercredi.

Suppression de la taxe due à l'Ofii

Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement, a indiqué que le gouvernement allait supprimer la taxe qui était due par les employeurs des Roms à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii). 

Pour un contrat de 3 à 12 mois, cette taxe oscille de 74 à 300 euros, en fonction du montant du salaire. Si l'embauche excède 12 mois, la taxe atteint 50% de la rémunération brute mensuelle, dans la limite de 2,5 Smic.

Élargissement de la liste des métiers ouverts aux Roms

Les ministres ont également décidé d'élargir "de manière très importante" les métiers auxquels les Roms peuvent avoir accès. Cette liste est jusqu'ici restreinte à 150 métiers dits "en tension", dans des secteurs où les employeurs peinent à recruter. 

Le gouvernement souhaite en outre examiner "l'hypothèse d'une levée anticipée des mesures transitoires qui restreignent l'accès de ceux-ci au marché du travail français, par rapport aux ressortissants communautaires". Paris propose que cette question soit inscrite à l'ordre du jour de la prochaine session du Conseil de l'Union européenne, sous présidence chypriote. 

Des décisions saluées par Bruxelles

La Comission européenne a réagi très rapidement mercredi soir, saluant les annonces du gouvernement français, tout en encourageant la France à "lever l'ensemble des restrictions encore en vigueur dès que possible".

"Les décisions de justice continueront à être appliquées" - Matignon

Concernant les démantelements de camps de Roms, Matignon a indiqué que les campements illégaux continueront à être démantelés dès lors qu'il y a "une décision de justice". "Ces opérations sont pleinement légitimes, dès lors qu'elles interviennent en application d'une décision de justice ou pour mettre fin à une situation de danger ou de risque sanitaire immédiat", indique les services du Premier ministre.

"La question des Roms est une question qu'il nous faut résoudre" - Cécile Duflot, ministre du Logement  
 

Lecture
 
Partager

"Du bon sens et de l'efficacité économique" - La réaction de Malik Salemkour, membre du collectif Romeurop reçu à Matignon  
 

Lecture
 
Partager
Par Clara Beaudoux
10
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
romain (anonyme),
puis ce que tout le monde met son commentaire je vais mettre le mien pour expliquer au gens peux instruit comment hollande vient de les enfiler . Mr hollande a fait les meme promesse que tout les candidats de gauche font depuis 30ans qui est de dire Je vais augmenter les salaire baisser les impots et créer de l'empoie et la le français moyen se dit ho chouette je vais travailler moins mais gagner plus . 1ere explication il faut savoir qu'en France et partout au monde le président tel qu'il soit ne sert a rien .Car Mr hollande dit je vais augmenter les salaire mais en france il y a le MEDEF qui est composer des patron des plus grande entreprise en france et qui emploi 60% des francais donc qu'en eux vont dire à hollande tu met le smic à 1700e ok nous on te met 15 millions de chomeur et on va à nl'etranger car pour 1700e en france j'ai un ouvrier qu'en pologne j'en ai 6 donc que fait Mr Hollande il dit heu 15 millions de chomeur d'un coup ha vous avez raison le smic a 1000e c'est bien. Ensuite il veux créer 60000 emploie de prof ou foctionnaire c'est trés bien mais les fonctionnaire sont payer par l'Etat qui paye ces fonctionnaire avec nos impots qui devrait baisser selon Mr Hollande donc a l'heure actuel avec les impots que nous payons il n'y a pas assez d'argent pour embaucher des prof a 1400e donc expliquez moi ou Mr hollande vas prendre l'argent pour payer ces 60000 nouveau fonctionnaire à 1700e en sachant qu'il y a aussi l'essence et les cigarette qui ne doivent pas augmenter pendant 2 ans car il faut que vous sachiez que les impots l'essence et le tabac sont les 3 principaux revenus de la france. Donc attendez vous à une augmentation de la tva de l'age du départ à la retraite et de tout un tas de chose de la vie quotidienne qu'il à oublié de vous précisez pour focaliser les petit esprit sur les 3 choses importante qui sont emploie salaire et impot mais qu'il ne pourra réaliser. Je suis d'accord que cxertain apprécie Hollande car il se dise chouette je vais rien branler mais je vais toucher des tunes. Autre exemple que la gauche est incompétente mais pas seulement en France , la gréce le portugal et l'espagne qui sont a l'heure d'aujourd'hui les 3 pays de l'europe les plus endetter et dans la merde était diriger par des parti de gauche. Et le pays en europe qui a le plus petit taux de chomage avec de trés bon salaire s'appelle l'allemagne on voit un pays fort avec des gens ayant un niveau de vie trés bon avec de belle voiture de belle maison et bien sachez que cela a un prix les allemand ne sont les pleureur francais car un prof en france est en retraite a 55ans et bien en allemagne c'est 65ans . Alors si vous voulez gagner bien votre vie sortez vous les doigts du cul et sachez que pour gagner beaucoup d'argent il faut beaucoup travailler et que le seul pays au monde ou on vous promet plus d'argent en travaillant moins c'est la france qui a l'un des plus gros taux de chomage. a bon entendeur salut
Avatar de anonyme
akpoonne (anonyme),
Enorme mensonge, repris en coeur par tous les médias. Les Roms n'ont jamais eu de règles spécifiques, et après ce chagement ils n'en n'auront pas non plus. En fait ces 150 métiers avaient été choisis par l'état pour tous les pays de l'Est (Roumanie, Pologne, Bulgarie etc.), et jamais pour les Roms seuls. Si les Roms sont parfois Roumains (il y en a partout à l'Est), ils n'ont jamais eu de loi dirigée uniquement sur eux, il est donc mensonger d'annoncer ce changement de cette manière. Je fais une grande différence entre un Rom et un Roumain,je les connais de très près chez eux, que les pays qui ont cette population les prennent en main, ils n'ont jamais depuis des siècels réussit s'intégrer dans ces pays, ils ne viennent pas en France pour cela mai uniquement pour prendre ce qu'il y a à prendre de tous côtés. Faire des largesses avec notre argent est ahurissant, nus avons suffsament à faire avec nos Français, nous ne pouvons pas acceuillir toute la misère mondiale. Que fera l'état lorsqu'il y aura un mariage avec des enfants de 8 à 10 ans, des accouchements par des filles de 12 ans etc. etc. Bizarrement aucun média n'a parlé des professions majeures des roms => Pickpocket, voleur de métaux (en Rumanie il volent les plaques de fonte sur les trottoirs, de quoi tuer quelqu'un) etc., c'est ce qu'ils font chez eux pourquoi changeraient-ils ici. Nous avons suffisamment à faire avec nos chômeurs,ça suffit.
Avatar de anonyme
inconnue (anonyme),
Je trouve déjà difficile pour nous jeunes francais de trouver un job pour pouvoir s'en sortir dans la vie. Cela est pire quand on a des enfants, je ne suis pas racistes je suis pour l'égalité des chances mais dans ce cas là c'est donner plus de chances aux immigrés qu'à nous français. Je travaille et je passe un diplome en même temps, je suis jeune maman et heureusement j'ai mon ami pour m'aider et me soutenir mais nous le savons trouver un job à la hauteur du coût de la vie en france est compliqué, pire encore dans le milieu rural. Je trouve cette décision plutôt déconcertante. Je me demande ce que nous allons pouvoir offrir à nos enfants quand ils seront en âge de travailler : le chômage? Merci le gouvernement, j'ai voté pour vous Mr le président et je trouve que vous commencez mal votre mandat, décevant. Il faut donc aujourd'hui être étranger, pauvre et mal aimé par son pays d'origine pour avoir quelque chose, alors je ne me dis pas française, pauvre et déçue par mon pays. Merci la france
Avatar de anonyme
François (anonyme),
Quand notre gouvernement socialiste veut favoriser l'emploi des "jeunes" des "quartiers défavorisés" des banlieues d'Amiens, il exempte de charges les futurs employeurs qui les embaucheront... Quand le même gouvernement veux "faciliter l'accès de Roms au marché du travail", il supprime l'une des taxes que doivent payer leurs employeurs... C'est donc bien qu'il espère de la baisse des taxes une amélioration ( a moins de prendre des mesures inutiles). Qui a dit que le coût du travail et les taxes n'étaient pas un problème en France? N'est ce pas M; Moscovici?
aller directement au contenu