aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Vers quelle Libye?

le Dimanche 3 Juin 2012 à 06:40
  • Pas encore de votes

Comment évolue la Libye depuis son "Printemps révolutionnaire", qui sont les nouveaux maîtres ? Toubous du Fézzan, Berbères de Tripolitaine et la confrérie des Senoussis de Cyrénaïque, chacun occupe son territoire ; eux qui sous le régime de Kadhafi étaient mal traités, prennent aujourd'hui leur revanche ;la Libye nouvelle se retrouve, aujourd'hui, divisée en plusieurs pouvoirs locaux.

Dans le sud de la Libye, dans le Fezzan, les Toubous du bataillon du bouclier du désert, ont pris le contrôle d'un des plus gros gisements de pétrole du pays. © © "Géo" - Patrick Chapuis

Philipe FLANDRIN et le photographe Patrick Chapuis ont parcouru sept mille cinq cent kilomètres à travers la Libye : dans le magazine  Géo, ils racontent leur rencontre avec ces différents groupes ethniques et confrérie qui,  aujourd'hui, tiennent le pays.

 Le voyage commence dans le Djebel Nefousa libéré en Août 2011, avec les montagnards berbères qui, désormais ont pris le contrôle dans cette zone. Eux qui, sous le règne de Kadhafi n'avaient pas le droit d'arborer leur drapeau, ni de parler leur langue: aujourd'hui, ils réclament la reconnaissance de leur identité dans la constitution.

Autre rencontre dans le sud de la Libye, avec les Toubous, en témoigne cette photo prise d'un guerrier posant avec sa Kalashnikov en bandoulière, pas peu fier de sa prise de guerre ! Lui et les anciens rebelles du bataillon du bouclier du désert, gardent l'un des plus gros sites de pétrole du pays, dans le Fezzan: dans le sud de la Libye, Toubous et Arabes cherchent, chacun,  à contrôler la route stratégique des migrants, explique Philippe Flandrin.

En Cyrénaïque, la confrérie des Senoussis créée au dix neuvième siècle- du nom de l'ancien roi libyen- s'impose à nouveau auprès des tribus, joue son rôle d'arbitre dans les conflits inter tribaux.

Reste à savoir quelle Libye sont en train de dessiner ces différents pouvoirs locaux. Première étape en Juin, avec l'élection d'une Assemblée constituante.

aller directement au contenu