aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Un monde à Parr

le Samedi 19 Mai 2012 à 05:10
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)

Et si nous devenions des touristes intelligents? C'est le défi que nous lance Martin Parr qui a répondu à l'invitation de l'organisation humanitaire Reporters sans Frontières.

Martin Parr/Magnums Photos © Radio France

Le photographe britannique regarde depuis toujours la planète avec beaucoup d'humour et des couleurs éclatantes. C'est une planète loin des guerres et des conflits, c'est celle de ces centaines de millions de touristes qui pendant quelques jours vont regarder de l'autre côté des frontières. 

Parfois c'est simplement pour s'allonger sur une plage. C'est la photo de la couverture. Une jeune femme qui n'a qu'un rêve : bronzer. Pas besoin d'aller forcément  à l'autre bout du monde. Quand le soleil s'invite du côté des plages du Sud de l'Angleterre on peut se croire à Bali ou à Goa.

Je ne cite pas ces deux endroits par hasard. Les touristes sont partout les mêmes. Ils marquent parfaitement leurs territoires. En maillot de bains et lunettes de soleil ils occupent tout l'espace.

Mais parfois la nature nous échappe. C'est le cas pour ce groupe qui se retrouve au Pérou, au Machu Picchu... ce jour là le brouillard cachait tout ou presque. Le guide visiblement habitué avait pris soin d'emmener avec lui une photo de l'endroit et c'est ce cliché qu'il brandit.

A Bangkok devant le palais royal une scène comparable. Mais là il fait très beau. Et pourtant cette touriste tourne le dos au monument. C'est vrai qu'elle aussi a entre les mains le cliché de l'endroit.

Au fil des pages on peut, on doit se poser évidemment beaucoup de questions. Franchement  a-t-on encore envie d'aller voir les temples au Cambodge qui cette année vont accueillir 3 millions de visiteurs ? Il faut bien alors parler d'industrie.

Mais à chacun d'imaginer son voyage, de le mener à bien en s'interrogeant aussi sur la réalité de la liberté de la presse derrière les cartes postales.

100 Photos de Martin Parr c'est le nouvel album de Reporters sans frontières. Un vrai cadeau pour seulement neuf euros quatre vingt. 

aller directement au contenu