aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Les seins se porteraient mieux sans soutien-gorge

le Mercredi 10 Avril 2013 à 08:45
Par Antoine Krempf, Marion Streicher

Ne pas porter de soutien-gorge aurait des effets positifs sur le maintien de la poitine © Maxppp

D'après une étude menée sur 130 paires de poitrines à Besançon, l'absence de soutien-gorge permet de redresser les seins. Résultat : les participantes à l'expérience affirment avoir beaucoup moins mal au dos.

Les seins ne tombent pas plus quand les femmes ne portent pas de soutien-gorge... bien au contraire. C'est l'un des résultats préliminaires d'une expérience menée pendant une quinzaine d'années au CHU de Besançon par le professeur Jean-Denis Rouillon.

"Nos premiers résultats valident l'hypothèse que le soutien-gorge est un faux besoin. Médicalement, physiologiquement, anatomiquement, le sein ne tire pas bénéfice d'être privé de la pesanteur. Au contraire, il s'étiole avec le soutien-gorge".

Pour parvenir à ce résultat, Jean-Denis Rouillon a mesuré au pied à coulisse et à la réglette les poitrines de quelque 130 femmes. Parmi elles, Capucine, une jeune femme de 28 ans. Elle ne porte plus de soutien-gorge depuis deux ans. "L'intérêt est multiple : on respire mieux, on se tient plus droite, on a moins de douleurs au niveau du dos." A l'âge de 25 ans, les seins d'une femme sur deux présente des signes de relâchement.

L'expérience est menée depuis une quinzaine d'années au CHU de Besançon Le reportage de Marion Streicher, de France bleu Besançon 

Lecture
 
Partager
Par Antoine Krempf, Marion Streicher
56
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Letellier jacques (anonyme),
voici que l'on découvre les muscles pectoraux à l'an 2013!! Bravo !!
Avatar de anonyme
Isabelle (anonyme),
Pourrais t-on connaître les morphologies des femmes qui ont participé à l'étude ? Au-delà du 90 D je ne vois pas comment me passer d'un soutien-gorge. Pour en avoir porté trop tard avec une poitrine développée très tôt (bonnet C dès 12 ans et soutien gorge vers 13 ans), je peux témoigner que l'absence de soutien-gorge provoque la chute des seins. Aujourd'hui impossible de m'en passer à moins d'avoir une poitrine tombante, lourde et handicapante au quotidien ! Pouvez-vous publier les détails de cette étude ? Merci.
Avatar de anonyme
Laurence (anonyme),
c 'est bien le premier sujet que je lis qui fait autant parler !!! comme quoi y' a des sujets en France qui passionnent plus que le chômage ou la finance!!! et pendant ce temps là .....
Avatar de anonyme
Drago (anonyme) @ Laurence (anonyme),
... et pendant ce temps là vous êtes passée à côté d'une évidence aussi. Ce sont ceux qui travaillent qui sont les plus à plaindre. Les chômeurs et les précaires, eux s'achètent le dernier Apple 4G. Fouiller sur les comptes c'est bien... mais fouiller dans certaines poches peut réserver plus de surprises.
aller directement au contenu