aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Christiane Taubira : "rendre réelle l'indépendance" de la Justice, en "dissiper les malaises"

le Vendredi 18 Mai 2012 à 08:15
  • 9 commentaires
  • Pas encore de votes

La nouvelle Garde des Sceaux, invitée de Raphaëlle Duchemin, estime que son rôle est de défendre l'indépendance de la Justice, de la "rendre réelle, dans la pratique". Et confirme qu'une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel est d'ores et déjà en préparation.

{iframe|daily|259.875|462|xqwqze}

Christiane Taubira, l'indépendance et les malaises de la Justice © FranceInfo

  • Indépendance de la Justice :

"Elle est garantie par la Constitution, mon rôle est de la défendre et de la rendre réelle, dans la pratique. Je n'interviendrai pas sur les dossiers individuels auprès des Parquets." Christiane Taubira estime devoir "dissiper les malaises" de la magistrature, et "faire revenir le sens de l'Etat".

  • Une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel est en préparation

Les dossiers prioritaires de la nouvelle Garde des Sceaux seront annoncés "très prochainement". Le statut pénal du chef de l'Etat devrait en faire partie.
D'ores et déjà, Christiane Taubira le confirme, ses services travaillent avec ceux de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, à une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel : "Ce dossier est traité en priorité", pour mettre fin à "un vide juridique insupportable".

  • Son passé indépendantiste : "De l'archéologie polémique !"

Christiane Taubira, qui appartient aujourd'hui aux Radicaux de gauche, a commencé son engagement politique dans le mouvement indépendantiste guyanais. Interrogée sur la compatibilité entre ce passé et le statut de ministre de la République, elle s'amuse franchement de cette "archéologie polémique".

 

 

9
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Bazard (anonyme),
La justice est déjà indépendante! La preuve? Elle n'a pris aucune sanction dans l'affaire d'Outreau qui fut un massacre d'innocents...
Avatar de anonyme
Claude Milcent (anonyme),
Comment une indépendantiste "ENGAGÉE" peut-elle oublier si facilement son engagement en le tournant en dérision ? A-t-elle triché quand elle était "engagée", ou est-elle en train de berner les socialistes ?…et les électeurs.
Avatar de anonyme
momo(anonyme) (anonyme),
Je suis excédé et scandalisé par le comportement de Mme Duchemin qui ne fait que dérouler le tapis rouge aux personnalités de gauche, qui peuvent à loisir développer leur "raisonnement" quand ceux de droite sont systématiquement interrompus et bousculés (ce qui est un comportement journalistique plus approprié). Ce ne sont pas des questions dignes de ce nom, mais simplement des perches tendues par une journaliste de moins en moins professionnelle; qui se contente de citer les déclarations de ses invités pour qu'ils "réagissent" dessus et surtout leur donner l'occasion de vendre leur blabla. Mme Duchemin, vous confondez votre carte de presse avec votre carte PS! Cela se voit et c'est inadmissible!!!
Avatar de anonyme
Il serait en effet grand temps de mettre en adéquation les actes et les paroles !...Il est en effet indispensable que tous les citoyens soient jugés également et rapidement .Notre démocratie ne peut plus fonctionner sans cette indépendance et des moyens pour que notre justice puisse enfin fonctionner de façon juste et égale pour tous ! n'en déplaise aux politiques et industriels verreux qui pourrissent notre avenir !.....
aller directement au contenu

Les plus consultés