aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'espace Chico Mendes à Parthenay

le Dimanche 5 Août 2012 à 08:45
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (2 votes)

Chico Mendes était un ouvrier chargé de recueillir le latex dans les plantations d'hévéa au Brésil. Militant syndical, défenseur de la forêt amazonienne,il a été assassiné sur ordre de propriétaires terriens en 1988. Pour lui rendre hommage, des espaces naturels portent son nom. C'est le cas à Parthenay, dans les Deux-Sèvres, où Marc Luçon nous a fait visiter cet immense jardin dont il s'occupe bénévolement.

Chico Mendes en 1988 © Creative commons

La philosophie de l'espace Chico Mendes à Parthenay, c'est que la nature s'exprime le plus possible en toute liberté: pas de produits phytosanitaires, pas de pelouses biens tondues, pas de taille bien régulière, mais un territoire végétal avec le minimum d'intervention humaine.

Les espèces animales, dont les oiseaux et les insectes pollinisateurs, trouvent donc sur ce terrain tous les aliments et les substances dont elles ont besoin. 

Marc Luçon, qui est de ceux qui ont oeuvré pour sa création, a favorisé aussi la plantation de varitétés de pommiers régionaux menacés d'extinction.

Accessible à tous, l'espace Chico Mendes de Parthenay se place aux antipodes des parcs urbains rectilignes. Il sert aussi d'espace d'éveil aux enfants de l'école voisine, qui ont partcipé à sa création.

Espace Chico Mendes
10-12 rue Clément Ader   
79200 Parthenay
 

 

 

aller directement au contenu