aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Jacky Thiry, batelier de la Loire

le Samedi 28 Juillet 2012 à 08:45
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (3 votes)

En Touraine, Jacky Thiry est président des "Bateliers des vents d'galerne", une association qui organise des traversées de la Loire à bord d'un bateau traditionnel. 400 touristes et cyclotouristes ont profité l'an dernier, de ces traversées.

Les bateliers des vents d'galerne © Jacky Thiry

A la Chapelle-sur-Loire, on a longtemps eu une peur bleue du fleuve. A juste titre, car cette commune d'Indre-et-Loire a été entièrement inondée en 1856.

Pourtant, la Loire a, pendant des siècles, constitué l'axe de communication principal et, jusqu'au 19° siècle, le commerce vers Orléans et Paris se faisait par bateaux. Les autres modes de transport s'étant développés, le fleuve a été peu à peu abandonné et les habitants lui ont tourné le dos.

Puis, le vent a tourné : son classement au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 2000 a donné envie à la population de se réapproprié la Loire.

Jacky Thiry et l'ensemble des bénévoles de l'association "Les bateliers des vents d'galerne" participent à ce mouvement de reconquête, en organisant l'été des traversées gratuites à bord de bateaux traditionnels : une toue et un fûtreau. idéal pour tous ceux qui empruntent le parcours "La Loire à vélo".

Un "vent de galerne", c'est un vent froid du nord-ouest.

Rendez-vous tous les mercredis, samedis et dimanches jusqu'au 2 septembre à la Chapelle-sur-Loire.

Le blog des "Bateliers des vents d'galerne":

http://vents-dgalerne.skyrock.com/

Leur adresse mail:

les-bateliers-des-vents-dgalerne@orange.fr

 

aller directement au contenu