aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Henri Guaino dit-il vrai sur le mariage (préhistorique) ?

le Lundi 21 Janvier 2013 à 05:50
  • 32 commentaires
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)

En plein débat sur le mariage gay, le député UMP affirme que l'institution du mariage existe depuis 200.000 ans et que ce sont les anthropologues qui le disent. Vrai ou faux ? Réponse ici.

Faux !

La préhistorienne Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS, qui travaille également au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris, explique qu'il y a 200.000 ans, en Europe régnaient les Néandertaliens. "Actuellement, il y a zéro preuve scientifique de l'existence de mariage dans les communautés néandertaliennes", précise-t-elle.

Partenaires divers    

Il y a 200.000 ans, entourés de mammouths et des rhinocéros laineux, les hommes maitrisent le feu, fabriquent des outils, mais ne feront des sépultures que 100.000 ans plus tard. Marylène Patou-Mathis précise que les Néandertaliens étaient des "chasseurs cueilleurs nomades qui vivaient en petits groupe d'une cinquantaine [...] A l'intérieur, il est probable qu'il y a avait un fonctionnement clanique avec [...] des échanges avec des partenaires divers".  

Parallèlement apparaissent en Afrique les premiers Homo-Sapiens. Et là, c'est la même chose. Il n'existe aucun témoignage de mariage. Les sapiens ont le même système de vie que les néandertaliens, chasseurs cueilleurs nomades.

Néolithique

D'après Marylène Patou-Mathis, le mariage et la famille dans leur forme la plus ancienne apparaitront bien plus tard avec un changement de mode de vie, probablement vers le néolithique, il y a environ 5.000 ans quand les villages se créent, que les hommes se sédentarisent, quand ils cultivent, élèvent des animaux et commencent à stocker des biens.
La notion d'union, de famille, va alors s'instituer pour transmettre ces biens, alors qu'avant, il n'y avait rien à transmettre.

Enfin Marylène Patou-Mathis, c'est surtout a partir des textes écrits, notamment des Gréco-Romains que l'on verra l'institution de la famille. Et ça, ce n'était pas il y a 200.000 ans.

32
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
alain chaboche (anonyme),
200 000 ans ou 5000 ans... c'est un problème de scientifique, mais ce qui est sûr c'est que pour faire un enfant il faut être deux, de sexe opposé! Posez vous cette question, serai-je content d'avoir deux papa ou deux maman....car c'est l'avis de l'enfant qui doit prédominer dans ce débat, et il doit être protégé. Le droit de l'enfant, avant le droit à l'enfant!
Avatar de anonyme
ça change tout!
Avatar de anonyme
Certains croyants seraient bien inspirés de revoir leur dogme : Marie n'a pas été inséminée par Joseph avec qui elle vivait en union libre, et son fils était soit disant son propre père ! Pas très clair tout cela, pas très conforme. Ces gens là nous donne quand même des leçons !
Avatar de anonyme
François (anonyme),
"Adam et Eve est-il mariés? Pacsés? En union libre ?" (dit Jivé). En tous cas, s'il n'avaient pas eu de goût pour le sexe opposé, nous n'aurions pas cette intéressante conversation...
aller directement au contenu