aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le niveau 2 du plan canicule déclenché dans six départements du sud-ouest

le Jeudi 16 Août 2012 à 13:20 mis à jour à 18:20
Par Mélanie Potet

. © IDÉ

Le niveau 2 du plan canicule a été déclenché jeudi en fin d'après-midi par le ministère de la Santé, dans le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. L'épisode caniculaire devrait s'accentuer tout au long du week-end.

Alors que les vacanciers étaient impatients de profiter des températures estivales, le plan canicule concerne déjà le sud-ouest de la France. Trois niveaux permettent de prévenir les risques liés aux fortes chaleurs et d'agir en conséquence. Le niveau 2 atteint ce soir, intitulé "mise en garde et actions" (MIGA), a pour but de mieux protéger les personnes âgées et autres personnes vulnérables de l'épisode caniculaire attendu en fin de semaine.

Épisode caniculaire de samedi à jeudi

Selon Météo France, la vague de chaleur devrait affoler les thermomètres, atteignant des sommets à 40°C dans certaines régions. Elle devrait déferler sur la France entre samedi et mercredi prochain.

Plusieurs départements du sud-ouest ont été placés en alerte orange comme la Haute-Garonne, le Tarn, le Lot, le Gers, leTarn-et-Garonne ou encore le Lot-et-Garonne.

La ministre de la santé a précisé que le niveau 2 appelle, notamment, "à la mise en place du 'plan bleu' dans les maisons de retraite pour que les résidents puissent bénéficier de zones rafraîchies".

Précautions et vigilance

Mais des précautions doivent également être prises pour les enfants en bas âge ou encore les personnes travaillant en plein air. "Je crois qu'il faut être attentif à ne pas affoler la population et en même temps faire prendre conscience que, lorsque les températures montent, il y a des précautions à prendre", a poursuivi la ministre.

Parmi ces précautions, maintenir son logement frais, s'hydrater régulièrement, se rafraîchir au moins le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour et passer si possible deux à trois heures par jour dans un lieu frais.

Il faudra sans doute attendre le dernier week-end d'août pour constater une baisse du mercure conséquente. Pour le moment, le numéro vert de Canicule Info Service est disponible gratuitement du lundi au samedi de 8h à 20h.

A la maison de retraite de Saint-Astier, dans le Périgord, on s'apprête à passer au niveau 2 du plan canicule - reportage Joanna Yakin 

Lecture
 
Partager
Par Mélanie Potet
aller directement au contenu