aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'allocation de rentrée scolaire, revalorisée, versée à partir d'aujourd'hui

le Lundi 20 Août 2012 à 14:13 mis à jour le Mardi 21 août à 08:30
Par Clara Beaudoux

C'est la nouveauté de cette rentrée : l'ARS est revalorisée de 25%. Elle est versée à partir de mardi. D'après les statistiques de la Caisse nationale des allocations familiales, 2,8 millions de foyers en ont bénéficié en 2011, pour un coût total de 1,49 milliard d'euros.

Promesse de campagne de François Hollande, la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) avait été annoncée le 30 mai. Destinée à couvrir les dépenses liées à la rentrée, elle est versée à partir de mardi par les Caisses d'allocations familiales (Caf).

Combien ?

Le montant de l'ARS dépend de l'âge de l'enfant :

Pour qui ?

L'ARS est versée aux familles ayant des enfants scolarisés de 6 à 18 ans, sous conditions de ressources :

Pour les jeunes de 16 à 18 ans, elle est versée sur justificatif de scolarité ou d'apprentissage. 

D'après les statistiques de la Caf, l'année dernière 2,8 millions de foyers - soit 4,8 millions d'enfants - ont bénéficié de cette allocation, pour un coût total de 1,49 milliard d'euros.

Florence élève seule ses trois enfants de 13, 11 et 8 ans : elle estime que l'allocation n'est pas assez adaptée selon les âges  

Lecture
 
Partager

Une revalorisation de 25% bienvenue pour les foyers les moins aisés, reportage de Juliette Droz  

Lecture
 
Partager
Par Clara Beaudoux
5
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Sur le principe c'est une bonne chose, mais sur le fond c'est autre chose. Cette indemnité rentrée sert souvent à financer autre chose que les fournitures scolaires.Même s'il est évident que pour des familles dans la pauvreté, elle est nécessaire . je ne la trouve néanmoins pas assez encadrée. Mon mari et moi-même travaillons, et même si on ne roule pas sur l'or, nous n'y avons pas droit à cette indemnité. Et bien, vu le prix des fournitures, nous n'achetons pas de cartable ou de trousse tous les ans, nous apprenons à nos enfants à prendre soin de leur matériel dans un souci d'économie et d'écologie. dans notre entourage les gens percevant cette indemnité ont des enfants qui arborent les derniers cartables à la mode, les stylos de marque dernier cri, etc.... Un autre système d'aide (bons d'achats par exemple) serait à mon sens plus équitable et profiterait réellement aux enfants.
Avatar de anonyme
LOT Mylène (anonyme),
ARS pour couvrir les dépenses scolaires . Vous en avez la preuve ?Sans doute que non, j'imagine ?! Une augmentation en plus ! Quel gâchis ! Je suis écoeurée, stop aux aides à tour de bras.
Avatar de anonyme
tartarin (anonyme),
pourquoi ne pas distribuer des cheques ou des bons qui ne pourraient servir qu' a financer l'achat de fournitures scolaires et non les vacances ou la tapisserie de la maison ?
Avatar de anonyme
François (anonyme),
Peine perdue! Le prix des fournitures a, lui aussi, augmenté de 25%. Curieux, non? C'est comme pour les subventions à l'énergie "verte". Le prix des fourniture a rigoureusement suivi les subventions. Depuis que les subventions existent, c'est comme cela, mais les dogmatiques ne veulent surtout pas comprendre. De toutes façons, pour les fournitures scolaires cela n'a qu'une importance modérée, cela fait longtemps qu'elle sert à acheter autre chose que des fournitures scolaires...
aller directement au contenu