aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L’épidémie de gastro-entérite s'installe en France

le Mercredi 18 Janvier 2012 à 12:03
Par Nathanaël Charbonnier

La carte de l'épidémie sur le site du réseau Sentinelles France © Réseau Sentinelles France

L’épidémie débute en France avec 389.000 visites chez les médecins en deux semaines. Les régions les plus touchées sont la région PACA, le Limousin, la Haute-Normandie, la Champagne-Ardenne et le Nord-Pas-de-Calais.

On pouvait rêver plus sympathique comme cadeau de nouvel an, mais c’est ainsi. L’année 2012 commence avec une épidémie de gastro-entérite. Les premiers cas ont été signalés dès le 2 janvier dernier. Aujourd’hui deux semaines plus tard, le seuil qui permet de classer la maladie en épidémie a été franchi. C’est ainsi que 389.000 personnes sont allées consulter un médecin généraliste pour ce genre de symptôme. L’alerte est tirée par le réseau Sentinelles-Inserm qui suit et informe sur l’évolution des grippes, gastro-entérites et varicelles.

Pour affiner son observation, le réseau Sentinelles s’appuie sur les ventes de médicaments. Les spécialistes notent ainsi la consommation de quatre familles de médicaments. Il s’agit notamment des anti-diarrhéiques et anti-nauséeux. Et depuis quelques jours, ces ventes ont augmenté considérablement.

La carte de France de l’épidémie


Comme toutes les épidémies, il est possible de suivre son évolution dans l’hexagone. Pour l’heure, la région la plus touchée est la Provence-Alpes-Côte-D’azur avec 579 cas pour 100.000 habitants.  Ensuite, l’épidémie remonte par le Limousin, la Haute Normandie, la Champagne-Ardennes et le Nord-Pas-de-Calais.

La règle d’or pour limiter les risques de tomber malade

En l’occurrence, le principe de précaution pour tenter de passer à travers l’épidémie est toujours le même. Les médecins rappellent qu’il faut se laver les mains régulièrement afin de freiner la propagation des germes responsables de la maladie.

Les autres épidémies de l’hiver

Que ceux qui ont la chance de ne pas avoir de gastro-entérite restent prudents car la grippe n’est pas loin. Elle circule en France et toucherait actuellement 15 régions. Enfin, la varicelle s’invite aussi. A ce jour, 9 régions sont touchées dont notamment le Nord-Pas-de-Calais avec 110 cas pour 100.000 habitants.

Par Nathanaël Charbonnier
aller directement au contenu