aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

L'appel à l'aide du juge de l'amiante, et le blog qui parle gloss, philo et style de vie

le Mercredi 4 Juillet 2012 à 09:15
  • Pas encore de votes

L'appel à l'aide de la juge de l'amiante qui demande plus de moyens pour boucler enfin son instruction. Trop d'actes médicaux inutiles et des milliards de gaspillage. L'Epad épinglé par la Cour des comptes. Et un blog qui veut marier "gloss", philo et style de vie.

Presse 5 © Radio France - Jean-Christophe Martin

 

Au sommaire :

Marie-Odile Bertella-Geffroy, juge d'instruction au pôle santé du tribunal de grande instance de Paris, dénonce dans le Parisien et  Aujourd'hui en France le manque de moyens et de volonté politique pour aboutir à un procès de l'amiante, les premières plaintes datant de 1996.

Un chiffre qui peut paraître étonnant : il y a beaucoup trop d'actes médicaux qui ne servent à rien, ce que savent bien les médecins. Selon un sondage de Fédération hospitalière de France dévoilé dans le Figaro, 1 acte sur 4 est inutile, qu'il s'agisse d'analyses biologiques, de radios, de certaines césariennes, ou de certains tests de dépistage. Un gaspillage qui coûte cher : la facture s'élève à plusieurs milliards d'euros.

A propos de chasse au gaspi, l'Epad se fait à nouveau épinglé: l'Epad, c'est l'Etablissement public d'aménagement de la défense. Le Canard Enchaîné dévoile un rapport de l'Inspection des finances sur ce que le Canard appelle les "dépenses insensées" de cet Etablissement public. A lire aussi dans l'Express d'autres interrogations sur l'Epad et son train de vie, des interrogations venues cette fois de la Cour des Comptes.

L'invitée de l'Hyper revue de presse : Sophie Chassat, créatrice du blog "Soit brillante et pas qu'avec ton gloss" qui se lance le défi de parler "gloss", philo et style de vie.

La chronique d'Anne-Elisabeth Lemoine : "Heureux comme un homme qui fait le ménage !"

aller directement au contenu