aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Boxer pour s'en sortir

le Dimanche 6 Janvier 2013 à 05:55
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4 (2 votes)

La boxe, utilisée comme moyen d'insertion dans le monde du travail, c'est l'idée de Christophe Tiozzo, champion du monde de boxe en 1990. Lui-même a grandi dans les cités du 93 et connait bien la galère des jeunes de banlieue. Créées après les émeutes de Villiers-le-Bel, les académies Tiozzo proposent des parcours d'insertion vers l'emploi.

entrainement à l'académie Tiozzo de Toulouse

Les émeutes de Villiers-le-Bel en 2008 ont servi de déclic à Christophe Tiozzo pour se lancer dans la création de salles de boxe au coeur des cités. Son idée est de favoriser la pratique de ce sport pour accompagner les jeunes vers le monde de l'entreprise.

La boxe ouvre les portes des entreprises

Tout commence par l'enseignement de la boxe. L'entraînement est soutenu et exige rigueur, ponctualité et pugnacité. Autant de qualités qui seront nécessaires à une bonne intégration. Les entraîneurs repèrent les jeunes et les dirigent vers les chargés d'insertion de l'académie Tiozzo. Ils vont être pris en charge, orientés vers des formations, et intégrés dans un parcours d'insertion jusqu'à l'obtention d'un emploi dans une des entreprises partenaires.

Tout un réseau d'entreprises permet aux jeunes d'envisager leur avenir professionnel, à ce jour une soixantaine ont trouvé un emploi. 

Academie_Christophe_Tiozzo partenaire La Banque Populaire © Christophe-Tiozzo

aller directement au contenu