aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Film anti-islam : Ayrault annonce une interdiction de manifester samedi

le Mercredi 19 Septembre 2012 à 09:19 mis à jour à 10:20
Par Clara Beaudoux

Lors de la manifestation samedi dernier à Paris © Radio France - Nathanaël Charbonnier

Le Premier ministre a annoncé mercredi l'interdiction de manifester samedi à Paris contre le film anti-islam, alors qu'un appel à la mobilisation a été lancé sur les réseaux sociaux. La semaine dernière, une manifestation contre le film jugé blasphématoire "L'Innocence des musulmans", devant l'ambassade américaine à Paris, avait conduit à l'interpellation de 150 personnes.

"La République ne se laissera pas faire". Le Premier ministre s'est montré ferme mercredi matin au sujet des manifestations contre le film anti-islam. Un appel à manifester dans plusieurs villes de France samedi prochain a été lancé sur les réseaux sociaux. À Paris, "une déclaration de manifestation a été déposée, cette déclaration sera suivie d'une interdiction", a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Il n'y a "pas de raison qu'on laisse dans notre pays venir des conflits qui ne concernent pas la France", a déclaré le Premier ministre mercredi matin. "Nous sommes dans une république qui n'a pas du tout l'intention de se laisser intimider par qui que se soit autour de ses valeurs". "Nous ne tolérerons pas de débordement", a-t-il tranché.

Samedi dernier, une manifestation avait eu lieu devant l'ambassade américaine à Paris, où 150 personnes avaient été interpellées. Les manifestations anti-américaines, parfois meurtrières, se sont multipliées à travers le monde musulman après la diffusion d'extraits de "L'Innocence des musulmans", réalisé aux États-Unis et jugé blasphématoire. Depuis, la publication de caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo n'a pas vraiment calmé la tension.

Quels peuvent être les motifs d'interdiction de manifestation ? Jean Jacques Urvoas, chargé de la sécurité au PS  

Lecture
 
Partager
Par Clara Beaudoux
4
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Tout à fait d'accord avec les propos de Pierre, où va-t-on ? ou plûtot : rien ne va plus!!!!!!!ns sommes au 21ème siècle...il serait temps de revoir un peu la définition de la démocratie!!!!!!
Avatar de pierre
Le blasphème n'existe plus depuis 1791 et notre République démocratique, tolérante, issue des "Lumières", patrie de Voltaire (même si je ne suis pas d'accord avec vos idées, je me battrai pour que vous puissiez les exprimer disait ce grand homme) a, depuis 1905, fait la séparation de l'église d'avec l'Etat ! L'église s'est de fait sécularisée et les intégristes de tout poil commencent à me fatiguer sérieusement. Nous allons à grands pas en arrière vers le 12ème siècle où pour blasphème, on brûlait les gens en place publique ! Il faudrait un peu se moderniser et faire la part des choses. Si, comme disait si justement CHARB, je ne suis pas tenté par les discours des intégristes musulmans ou autres, je ne vais pas les écouter dans les églises, les synagogues ou les mosquées. Nous sommes dans un pays moderne où la femme n'est pas seulement cantonnée à procréer et à être cachée derrière une prison de toile. Si, comme nous avons pu entendre sur France Inter, certains salafistes ne veulent pas reconnaître les lois de la République qui ne correspondent pas à leur manière de vivre et de concevoir, c'est leur droit, mais alors il faut qu'ils aillent là où ils sont en accord et en harmonie avec leurs idées. Nous sommes par définition tolérant, mais il faut que cette tolérance soit également réciproque. On ne peut pas sempiternellement s'auto-censurer car la liberté des uns s'arrête aussi là où débute celle des autres. Il serait grand temps que les intégristes de tout poil se mettent un peu dans la tête que ce n'est pas parce qu'il y a une minorité d'intégristes qui ne sont pas d'accord avec 60 millions d'habitants que cette minorité va imposer ses délires intégristes datés du 12ème siècle et même avant. Nous sommes au 21ème siècle depuis un moment !
Avatar de anonyme
BOUHHHH (anonyme) @ pierre,
Bravo !
Avatar de anonyme
On va entendre les pleureuses de tout poil !...
aller directement au contenu