aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Festivals, concerts... : annulations en série pour cause de météo

le Vendredi 13 Juillet 2012 à 21:56 mis à jour le Samedi 14 juillet à 13:28
Par Grégoire Lecalot

La météo calamiteuse provoque plusieurs annulations d'évènements culturels. Vendredi soir, le concert de Johnny au Mans n'a pas eu lieu, et de très fortes rafales de vent ont poussé les organisateurs des Francofolies de La Rochelle à annuler les spectacles en plein air. Reste une incertitude sur la programmation de samedi.

L'accessoire essentiel pour assister à un concert vendredi soir sur la façade ouest de la France : le parapluie. Et accessoirement un "plan B" en béton. Les caprices de la météo ont provoqué des annulations en série.

Les fans de Johnny qui se pressaient au stade MMArena du Mans ont ainsi dû rebrousser chemin, pas toujours dans la bonne humeur.
Il est vrai que les trombes d'eau qui sont tombées sur Le Mans sans discontinuer depuis 18h30 n'aident pas à voir les choses du bon côté. La première partie du spectacle qui devait être assurée par Louis Bertignac n'a pu avoir lieu non plus. Selon les organisateurs, cette annulation était nécessaire pour des raisons de sécurité. Ils ont précisé au micro que les places pouvaient être remboursées aux lieux habituels ou qu'elles pouvaient être conservées, l'idole des jeunes comptant revenir à l'automne.

A noter que dans ce public déçu se trouvaient deux ministres : celui de l'Intérieur, Manuel Valls et celui de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, élu dans la région.

Au Mans, la pluie a provoqué l'annulation du concert de Johnny. Les précisions de Marion Fersing.  
 

Lecture
 
Partager

A La Rochelle, ce sont les riverains immédiats des Francofolies, près des remparts, qui doivent remercier Eole, dieu du vent. Les décibels des concerts des "francos" ne leur ont pas rugi aux oreilles. Tous les concerts de plein air ont dû être annulés à cause de fortes rafales de vent : "Le préfet a décidé qu'au-delà de rafales de 70 km/h la sécurité du public n'était plus assurée. On attend des pointes jusqu'à 90 km/h donc tous les concerts sont annulés", explique Marys Bessaguet, la porte-parole du festival. Thomas Dutronc, Frànçois and the Atlas mountains, Charlie Winston, Caravan Palace et Camille devaient se produire sur la scène Saint-Jean d'Acre. Là aussi, les billets seront remboursés et les organisateurs feront le point pour savoir si les concerts de plein air de samedi seront possibles. D'autres concerts ont également été annulés à Saintes, près de La Rochelle.

 

Concerts en plein air annulés ce soir aux Francofolies de La Rochelle, à cause du vent. Gérard Pont, directeur du festival.  
 

Lecture
 
Partager

Le reportage de Rémy Brancato à La Rochelle, où les concerts en plein air des Francofolies ont dû être annulés à cause du vent.  
 

Lecture
 
Partager

 

En raison des conditions atmosphériques calamiteuses, 9.000 personnes impatientes d'assister au concert en plein air au Château de Versailles n'auront pas pu apprécier la 9e symphonie de Beethoven notamment au programme. Le concert, sous la direction du chef israélo-argentin Daniel Barendoim, devait sonner comme un "message de paix en point d'orgue du Festival Haendel", souligne la présidente du Château de Versailles Spectacles, Catherine Pégard. Elle assure que tous les billets seront remboursés.

 

Par Grégoire Lecalot
1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Bizarre à Nantese concert a eu lieu En tout cas j’espère que ce ne sera pas compliqué afin de se faire rembourser au plus vite
aller directement au contenu