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En grève illimitée, les pilotes de bombardiers d'eau manifestent à Marseille

le Mercredi 4 Juillet 2012 à 11:07
Par Julien Baldacchino

Manifestation des pilotes de bombardiers d'eau à Marseille : "On serait mieux sur la base, prêts à intervenir" Laurent Gauriat 

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Les 88 pilotes de la base de Sécurité Civile de Marignane demandent notamment le déblocage de dix millions d'euros pour la maintenance des avions de la flotte. Sept avions ne seraient pas en état de voler.

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Sur les 88 pilotes en grève, une soixantaine a manifesté ce matin devant la préfecture de région © Maxppp

Une soixantaine de pilotes de bombardiers d'eau avaient revêtu leur tenue de vol orange ce matin, pour manifester devant la préfecture de région de Marseille (Bouches-du-Rhône). La base de la sécurité civile de Marignane est marquée par un mouvement de grève illimitée, pour la première fois depuis 1998. Les pilotes, syndiqués à 85%, ont voté la grève dimanche, à la quasi-unanimité.

Cette manifestation fait suite au début des négociations, lundi, au ministère de l'Intérieur. "Il n'y a pas eu d'avancée notable, nous poursuivons notre mouvement", a déclaré François Tauveron, délégué du Syndicat national du personnel naviguant de l'aéronautique civile (SNPNAC).

Sept avions en mauvais état

Les grévistes demandent plus de moyens pour la maintenance des avions. Selon le syndicat, dix millions d'euros seraient nécessaires. Au printemps dernier, la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a annoncé que deux Canadair resteront au sol cet été, ainsi qu'un avion de coordination habituellement utilisé en Corse. Mais au total, ce sont cinq Canadairs et deux Trackers qui ne sont pas en état de voler, selon François Tauveron.

Pourtant, selon le ministère de l'Intérieur, "la capacité d'intervention permet de faire face bien au-delà des risques d'un été moyen". Les pilotes de Marignane sont les seuls à pouvoir voler sur les bombardiers d'eau de la flotte française. Elle compte 12 Canadair, 9 Tracker et 2 Dash 8.

Manque de dialogue social

Les pilotes souhaitent également alerter sur le manque de dialogue social : "Notre direction n'est plus à nos côtés pour défendre notre mission", déplore François Tauveron.

Conséquence de la grève : aucun avion n'a été pré-positionné en détachement dans les zones à risque (en Corse, à Carcassonne et à Bordeaux). Le temps d'intervention sur les incendies pourrait se trouver rallongé.

Par Julien Baldacchino
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Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Que l'on construise un Rafale de moins et il y aura de quoi maintenir très très largement ces avions "lanceurs de flotte" un bon moment. Et puis il est plus utile de lancer de la flotte et du retardant que des bombes ....... en lybie ou ailleurs, n'en déplaise à BHL.
Avatar de anonyme
Firebladeur (anonyme),
Que l'état grignote sur le remboursement de médicaments pourquoi pas, mais sur la maintenance des moyens de lutte contre les incendies alors là, je ne suis pas sur que ce soit un bon calcul !!
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