aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Plus belle la cité

le Jeudi 29 Mars 2012 à 06:22
  • Pas encore de votes

Construit dans les années 60, le quartier du mail à Chenôve est très vertical. Depuis près de 20 ans, il a entamé une mutation en profondeur. Pour transformer la cité, 30 millions d'euros ont été investis. L'objectif est de passer d'une vie de quartier à une vie urbaine.

Le quartier du mail à Chenôve © Radio France - Helène Lam Trong

Le quartier du Mail est un quartier en travaux. Là où des barres s'élèvevaient il y a 20, 10, 6 ou 2 ans, on trouve à présent de petites résidences de huit appartements et mêmes quelques maisons individuelles.

Des rues passent désormais au pied de certaines tours autrefois enclavées au coeur des grands ensembles. La circulation sera encore améliorée par l'arrivée du tramway, prévue dans quelques mois. Il reliera directement le centre de Chenôve à celui de Dijon.

La mairie investit dans un parc

Le quartier fait peu à peu peau neuve... mais parfois la peinture cache mal la misère. A côté des jolis immeubles neufs avec terrasse et parking, de vieilles tours se délabrent de l'intérieur.

Certains habitants, les plus démunis, ont le sentiment que les investissements faits ne le sont pas pour eux. Qu'un rond-point ou une salle de spectacle n'étaient pas une priorité. A la mairie, on espère qu'ils finiront par être convaincus par le projet de parc urbain qui doit remplacer le fameux "Mail" qui donne son nom au quartier. Cette promenade longue de 300 mètres est dépouillée de tout mobilier urbain et désespérement vide quelle que soit l'heure de la journée. Bientôt, des pistes cyclables, des fontaines et des aires de jeux pour les enfants devraient venir "meubler" ce désert urbain, en plein coeur de la cité.

 

 

aller directement au contenu

Les plus consultés