aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

La relocalisation de l'alimentation

le Mercredi 28 Novembre 2012 à 05:25
  • 1 commentaire
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (2 votes)

Depuis la rentrée, la ville a introduit 20% de produits bio et locaux dans les menus de ses cantines. Le fournisseur général s'est engagé à trouver des produits qui viennent d'un périmètre de 200 km autour de Montdidier.

Des menus 20% en bio et en local dans les cantines de Montdidier © Radio France - Anne-Laure Barral

Et cela tombe bien pour les enfants de l'école Victor Hugo, qui adorent les betteraves : la Picardie est la première région betteravière de France. Une partie d'entre elles viennent d'une exploitation agricole d'Amiens, à 45 km de là.

Moins de carburant pour transporter les produits, cela commence à devenir la demande de beaucoup de communes comme Montdidier. Même cela n'est pas toujours moins cher, la ville pense qu'un jour cela pourrait le devenir. En revanche, faire 100% des menus en produits locaux semble difficile. Les bananes ne poussent pas en Picardie. En tous cas, pour respecter la saisonnalité des produits et passer en frais, cela demande aux cuisinières d'être inventives.

1
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Bonjour, La Picardie, terre de betteraves! Oui mais votre sujet aurait pu éviter l'amalgame entre betteraves sucrières et betteraves potagères (nos betteraves rouges) . Il est d'ailleurs peu probable que les sucrières du Santerre soient bio. Quant aux fourragères, il ne doit plus y en avoir beaucoup par ici, l'élevage ayant pratiquement disparu. Depuis la diffusion de votre sujet, les Montdidériens s'interrogent : un sucre ou deux sucres, dans les betteraves? JOEL
aller directement au contenu