aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Australie : les paquets de cigarettes se ressembleront tous

le Mercredi 15 Août 2012 à 14:22
Par Mélody Piu

A partir du 1er décembre en Australie, les cigarettes seront vendues dans des paquets identiques, quelle que soit la marque. Sans emballage, sans logo, seules des images "chocs" figureront sur le paquet. Pour les fabricants, le risque est de perdre des milliards de dollars.

Pas de retour en arrière possible. La plus haute cour de justice australienne a définitivement adopté mercredi les nouveaux paquets uniformes de coloris vert olive, sans logo de la marque, dont seul le nom figurera sous des photos illustrant les méfaits du tabac. Et ce, malgré les contestations des lobbies du tabac.

Tous les fabriquants dans le même paquet

British American Tobacco, Philip Morris International, Imperial Tobacco et Japan Tobacco International avaient fait recours en justice pour contester cette décision. Ils évoquaient notamment le droit de la propriété intellectuelle et le risque de la contrefaçon. Mais la Haute cour de justice de Sydney l'a immédiatement rejeté en précisant que la nouvelle loi n'était pas contraire à l'esprit de la constitution australienne.

En réalité, les fabricants craignent d'énormes pertes d'argent qui pourraient se monter à des milliards de dollars si d'autres pays prennent exemple sur l'Australie.

Un exemple à suivre

Pour la ministre de la justice australienne, Nicola Roxon, les paquets "neutres" sont une victoire contre l'industrie du tabac.

"De nombreux autres pays à travers le monde [...] seront encouragés par le succès de cette décision" a t-elle expliquée dans une interview après l'audience

"Les gouvernements peuvent s'attaquer à de grosses firmes du tabac et gagner, et cela vaut la peine que des pays se demandent à nouveau comment aller plus loin" a t-elle ajoutée. Selon la ministre, le Canada, la Nouvelle-Zélande et plusieurs pays de l'Union Européenne  pourraient adopter prochainement cette loi.

La directrice de l'OMS félicite la décision australienne qui est en totale adequation avec la convention pour le contrôle du tabac entrée en vigueur en 2005.

Australia upholds tough laws on cigarette promotions © Zoomin_Canada

 

 

Par Mélody Piu
9
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Je trouve cela inadmissible, je suis d·accord pour une prevention, mais mettre en otage le consommateur en l·empechant d·acheter son paquet de Gitanes et de Marlboro car l·etat lui interdit, les personnes sont meme plus libre de fumer ou pas, alors que toute personne qui fument est consciente de son sort, vu le nombre de prevention effectuer.
Avatar de anonyme
Bibi (anonyme) @ Perron (anonyme),
j'ai cru comprendre que la marque était indiquée sur le paquet, du moins le buraliste saura
Avatar de anonyme
Richard (anonyme) @ Perron (anonyme),
Il n'y a pas d'interdiction de vente de tel ou tel marque, c'est simplement de la "standardisation" des emballages favorisant la prévention. Il est bien indiqué les marques sur les boites et donc l'acheteur peut toujours choisir ce qu'il veut.
Avatar de anonyme
Trés bien, maintenant ce doit être le tour des bouteilles d'alcool...... Ou peut-être que les producteurs d'alcool sont encore plus puissant que les fabricants de cigarettes.
aller directement au contenu