Manif pour tous : la police maintient son chiffre de 300.000 manifestants

par Estelle Cognacq mercredi 27 mars 2013 19:18
Des manifestants lors de la manif pour tous le 24 mars 2013 à Paris
Reuters

La préfecture de police de Paris a confirmé mercredi son comptage de 300.000 personnes ayant défilé dimanche dans la capitale contre le projet de loi sur le mariage pour tous. Les organisateurs ont chiffré eux le nombre d'opposants ce jour-là à 1,4 million.

Nouvelle étape dans la bataille autour des chiffres de la manif pour tous de dimanche à Paris. La préfecture de police de la capitale a confirmé mercredi son comptage du nombre de personnes ayant défilé contre le projet de loi sur le mariage pour tous : 300.000 manifestants.

Les organisateurs de la manifestation avaient critiqué dimanche les premières estimations de la préfecture de police, avançant  eux 1,4 million d'opposants. La police parisienne a donc recompté à partir notamment d'images vidéo au sol et aériennes. Et elle a précisé, dans son communiqué mercredi, tenir "l'intégralité de ces enregistrements (vidéo) à disposition des journalistes intéressés".

"Des allégations (...) inacceptables"

Enfin, la préfecture est revenue sur les critiques du comptage initial, dénonçant une mise en cause directe de "la neutralité des méthodes de travail des fonctionnaires de la préfecture de police", des "allégations (...) inacceptables". Selon elle, "la méthode de comptage employée à Paris depuis plusieurs années repose sur des relevés de terrain précis et rigoureux".    

Retournant la charge de la preuve, la préfecture a aussi dit regretter que "comme lors de la précédente manifestation", le 13 janvier, "aucune précision sur les modalités techniques de comptage" utilisées par les organisateurs de la manifestation n'avait "été fournie".