aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

A partir de demain, les radars calculent votre vitesse moyenne

le Mardi 19 Juin 2012 à 16:02
Par Baptiste Schweitzer

Le premier radar mesurant la vitesse moyenne va être installé dans le Doubs à côté de Besançon. Contrairement aux radars qui existent actuellement, ils ne flashent pas à un point fixe mais vérifie la vitesse moyenne sur une portion plus longue.

D'ici la fin de l'année, une quarantaine de ces radars d'un nouveau genre vont être installés. Pour le premier ce sera demain dans le tunnel de Beure situé sur la RN57 qui contourne Besançon ; Les autres seront également positionnés sur des portions de route où la vitesse est particulièrement dangereuse. Tunnels, ponts, succession de virage ou rétrécissement de voies.

Le principe de fonctionnement de ces radars est finalement simple. Avec une caméra infrarouge, ils relèvent le numéro de la voiture à l'entrée de la zone à risque et l'heure d'entrée, à la seconde près. Une deuxième caméra relève les mêmes informations à la sortie de la zone. À partir de ces données, l'ordinateur calcule la vitesse moyenne et vérifie qu'elle ne dépasse pas les limitations, sinon c'est la sanction.

Une période de test avant les sanctions

Pour la sécurité routière, ce dispositif présente un avantage certain, en luttant contre le comportement dangereux de certains conducteurs. À l'approche d'un radar traditionnel, ils sont nombreux à freiner brusquement avant d'accélerer tout aussi brusquement après l'avoir dépassé.

Pour le moment, ce premier radar, puis les suivants installés dans une semaine en Loire-Atlantique ne verbaliseront pas les chauffards. Selon la Sécurité routière, il va d'abord y avoir une période de test. Les sanctions, amendes et retraits de points ne tomberont qu'au mois d'août. 

 

Par Baptiste Schweitzer
31
Vos réactions sur cette info
Avatar de Vixente
Je mets les pieds dans le plat : les radars automatiques, c'est très bien, et ça a sauvé des vies : je fais plus de 800 km par semaine, et je peux constater que les gens roulent bien plus cools et prudemment, il y a un rapport direct avec l'installation de ces radars ! L'argument récurrent numéro 1 (la pompe à fric) me laisse froid : oui, ça ramène de l'argent, mais il s'agit de sanctionner des comportements hors des règles (le code de la route est là pour nous protéger, quoi que vous puissiez en dire !). L'argument récurrent numéro 2 qui consiste à ramener les choses à son petit exemple personnel (« Je me suis pris une amende alors que je roulais à 2 km/h au dessus de la limitation ! », ou « Quand la route est dégagée, qu'il fait beau, quel danger je fais prendre aux autres à rouler à 140 au lieu de 130 ?? ») est plutôt obscur sur le plan dialectique, puisque les règles sont faites pour tout le monde et pour éviter justement que l'on estime soi-même le danger et les limites (et moi comme vous, je suis très mauvais juge pour estimer mes forces et mes faiblesses !). Continuons tous nos efforts, et nous perdrons moins de vies dans des conditions épouvantables, à cause de soi ou des autres. C'est là l'essentiel, non ?
Avatar de anonyme
frezal (anonyme),
C'est nier la théorie de la relativité. Si je vais plus vite que la vitesse de la lumière je devrais être arrivé avant d'être partis... héhéhé
Avatar de anonyme
Big Brother est définitivement installé, au secours!
Avatar de anonyme
Mr PEREZ (anonyme),
Elle est belle la technologie!!! Ils feraient mieux de l'utiliser à d'autres fins!
aller directement au contenu