aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le slow management, au service d'une meilleure productivité

le Vendredi 25 Novembre 2011 à 05:25
  • 2 commentaires
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 4.4 (7 votes)

Le bien-être des salariés au travail apportera une meilleure productivité. Une évidence pourtant peu appliquée. Dans leur ouvrage, "Eloge du bien-être au travail", trois chercheurs estiment pourtant que cela n’amputerait en rien la compétitivité des entreprises. Exemple avec Patagonia et son charismatique fondateur Yvon Chouinard.

Séance de yoga pendant la pause déjeuner pour quelques salariés de Patagonia © Patagonia

Le franco-américain Yvon Chouinard détient un MBA : un "management by absence". Il estime qu’il faut laisser ses salariés aller surfer. Il faut leur faire confiance, s’ils adhèrent à la philosophie de l’entreprise, cela suffit.

Cet alpiniste est devenu patron malgré lui, quand il a inventé son matériel puis ses vêtements de montagne.
Aujourd’hui, la marque n’est peut-être pas la plus connue dans les sports de glisse sauf par les consommacteurs. Elle vient d’ailleurs de lancer une publicité dans le New York Times pour dire qu’il ne faut pas acheter ses produits neufs mais les recycler, les réparer, les réutiliser au maximum.

Le slow management consiste à éliminer les facteurs de stress de ses salariés et améliorer leur cadre de travail : espace de sieste, relaxation, covoiturage, flexibilité dans les horaires, cuisine collective, ruchers dans le jardin.
Patagonia propose aussi à ses salariés de participer à des projets environnementaux ou d’offrir leurs compétences à des associations de sauvegarde de la planète. Une idée de la slow money… parce qu’investir dans l’avenir de la Terre sauvegardera aussi l’activité de l’entreprise.

Créer une alerte avec ces thèmes
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Thuillier (anonyme),
Bonjour, étudiante à Paris Dauphine, (formation continue) je suis très intéressée par le slow management. je souhaiterais entrer en contact avec les interviewés de l'émission. est-ce possible. merci d'avance, VirginieThuillier-Huvenne
Avatar de anonyme
Tetier Ghislaine (anonyme),
Félicitations, Espérons que vos actions bousteront les autres entreprises, pour un travail plus humain, plus écologique. Bravo à votre équipe. Ghislaine
Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Type the characters you see in this picture. (vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lires, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Ne vérifie pas la casse.
aller directement au contenu