aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

SeaFrance en liquidation judiciaire mais activité maintenue jusqu'en janvier

le Mercredi 16 Novembre 2011 à 12:06
Par Mikaël Roparz

Le tribunal de commerce de Paris a décidé la liquidation judiciaire de la compagnie maritime SeaFrance avec maintien de l'activité jusqu'au 28 janvier 2012.

Ce délai proposé par le tribunal laisse un espoir d'une solution de reprise par les salariés, a déclaré Fouad Barbouch, avocat de la Société coopérative et participative (Scop), projet de reprise présenté par la CFDT, syndicat majoritaire de l'entreprise.

Le tribunal de commerce de Paris était appelé à choisir entre une liquidation judiciaire et l'acceptation d'une des deux offres de reprise.
L'une avait été faite par Louis Dreyfus Armateurs (LDA)
associé à un groupe de transport maritime scandinave, l'autre étant le projet de coopérative présenté par la CFDT.
SeaFrance avait présenté un plan de relance en concertation avec la SNCF. Il avait été rejeté car jugé contraire aux lois sur la concurrence.

SeaFrance emploie 800 salariés en CDI et des centaines de CDD en période de grand trafic. La compagnie a perdu environ 240 millions d'euros en 2010.

Redoutant la réaction des salariés, la direction avait décidé de ne pas assurer les rotations de ses navires entre Calais et Douvres dans l'attente de la décision du tribunal.

Par Mikaël Roparz
aller directement au contenu