aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Record de fréquentation dans les musées français en 2011

le Mardi 3 Janvier 2012 à 17:15
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 3.5 (2 votes)

La fréquentation des musées a augmenté de 5,5% par rapport à 2010. En 2011, la centaine de monuments nationaux français a reçu plus de neuf millions de visiteurs, un nombre record. Le public est à 80% touristique et plus le monument est connu, plus la part des visiteurs étrangers est importante.

Le Louvre © Radio France

Parmi les visiteurs, il y a aussi une écrasante majorité de jeunes. La moitié a moins de 30 ans. Une population que les musées soignent de plus en plus. Exposition interactive, permanente, moderne, musée gratuit ou à prix réduit, tout est fait pour attirer une population plus jeune.

Les jeunes et les musées. Le reportage de Clara Lecoq Réale - LE DOSSIER FRANCE INFO  
 

Lecture
 
Partager

 

Le Louvre a comme beaucoup enregistré en 2011 une hausse de 5% de sa fréquentation, et atteint 8,8 millions de visiteurs, confortant sa première place mondiale parmi les musées.

Une hausse notamment due à la part importante de visiteurs étrangers (66% des visiteurs), "avec une forte reprise de la fréquentation américaine et la présence de plus en plus marquée des visiteurs en provenance des pays émergents".

La moitié des visiteurs ont moins de 30 ans, changeant l'image d'un musée un peu vieillissant. "C'est quelque chose de tout à fait nouveau, un visiteur sur deux à aujourd'hui moins de 30 ans", explique Henri Loyrette directeur du musée du Louvre. "On vient au Louvre pour comprendre le monde d'aujourd'hui."

L'interview d'Henri Loyrette par Catherine Pottier - LE DOSSIER FRANCE INFO  
 

Lecture
 
Partager


aller directement au contenu