Une nouvelle maladie découverte en Asie

par Valérie Cantié dimanche 26 août 2012 10:33

Les malades touchés par cette nouvelle affection sont tous asiatiques. Cette maladie ressemble au VIH, n'est pas un virus et n'est pas contagieuse. Mais elle réduit les défenses de l'organisme contre les infections.

 Selon l'étude publiée dans le New England Journal of Medicine, les chercheurs ne disposent pas de chiffres précis sur le nombre de personnes atteintes ou de personnes décédées mais il semble que cette affection soit assez restreinte et très localisée.

    On pourrait appeler cela une nouvelle déficience  du système immunitaire de certaines personnes,  leur organisme  ne se défend plus contre les infections comme cela se passe avec le VIH. Mais contrairement au VIH, cette maladie n'est pas contagieuse. Elle n'attaque pas les lymphocytes T mais une substance que nous fabriquons, l'interféron gamma qui est indispensable à la défense de notre organisme. Les causes de cette anomalie sont peut-être génétiques, peut-être environnementales peut-être les deux puisque seuls deux pays sont touchés, la Thaïlande et Taïwan.

A ce jour, une centaine de malades ont été identifiés. Il s'agit d'adultes d'une cinquantaine d'années. Aucun n'est porteur du VIH. Les symptômes sont proches de ceux de la tuberculose. On ignore si d'autres sont décédés de cette nouvelle maladie.