Un énorme astéroïde frôlera la Terre cette nuit

par Olivier Bénis jeudi 14 juin 2012 21:46
/ NASA Reuters

Il s'appelle "2012 LZ1", et rassurez-vous, il ne s'approchera pas à moins de 5,4 millions de kilomètres de notre planète. Mais ce sera suffisamment près pour être visible (et photographié) depuis la Terre.

Ce rocher spatial fait tout de même entre 300 et 700 mètres de large, il a été repéré cette semaine par des astronomes australiens. Heureusement, s'il va "frôler" notre planète, suffisamment pour y être vu, il restera tout de même à distance respectable : quatorze fois celle entre la Terre et la Lune.

Pourtant, par sa taille et sa distance pas si élevée avec la Terre, cet astéroïde est classé dans la catégorie "potentiellement dangereux". Tout comme son grand frère, "2011 YU55", passé près de chez nous en novembre dernier. Ce dernier s'était laissé prendre en photo : les astronomes espèrent que "2012 LZ1" prendra aussi bien la lumière...

Il devrait être visible au moment de son passage, vers 2h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, pour les spécialistes équipés de téléscopes, mais aussi sur Internet.

Les astronomes ont repéré 9.000 astéroïdes proches de notre planète à l'heure actuelle, mais il y en a sans doute beaucoup plus cachés dans l'espace...