aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Mars : une photo qui intrigue la NASA

le Lundi 17 Septembre 2012 à 18:34
Par Elise Delève

Le robot Opportunity, sur Mars depuis 2004, a récemment envoyé une photo où l'on voit des "objets sphériques" sur le sol. Les scientifiques ne savent pas ce qu'ils représentent pour l'instant.

"C'est l'une des images les plus extraordinaires de toute la mission", selon Steve Squyres, l'un des principaux scientifiques qui travaillent sur l'opération Opportunity sur Mars. Le robot américain a transmis une image montrant une formation "d'objets" sphériques sur le sol qui mesurent jusqu'à trois millimètres de diamètre et sont concentrés sur un affleurement rocheux.

Différents des "myrtilles"

Début 2004, Opportunity avait découvert des sphérules (petites masses sphériques) riches en fer. Les scientifiques les avaient baptisées des "myrtilles", naturellement, Steve Squyres a pensé qu'il s'agissait des mêmes objets. Il s'avère que non, "elles sont très différentes dans leur concentration, leur structure et leur composition ainsi que dans leur distribution" soulignant que jamais "on avait vu une telle accumulation de sphérules sur un affleurement rocheux sur Mars".

Opportunity s'est posé sur Mars en janvier 2004. Le nouveau robot Curiosity l'a rejoint le 6 août dernier. Il s'apprête à commencer une mission d'exploration de deux ans pour déterminer si l'environnement de Mars a été propice à la vie microbienne dans le passé.

Par Elise Delève
15
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
il existe une planète à explorer et à préserver (pour notre survie) qui s'appelle la Terre !
Avatar de anonyme
projetdimages.com (anonyme),
Aller sur Mars pour remplacer la Terre est une chose, déceler la vie sur Mars en est une autre, l'enjeu n'est pas simplement de trouver que Mars pourrait remplacer la Terre dans 5 ou 10 siècles, mais de démontrer que la vie survient facilement sur les autres planètes, et qu'ainsi la vie dans le reste de l'univers est certainement plus présente qu'on ne pourrait le penser !
Avatar de anonyme
Ah si on avaient tous pensé qu'à notre estomac depuis le commencement....
Avatar de anonyme
Didier Loga (anonyme),
J’approuve, mais c’est un autre débat
aller directement au contenu