aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Mars: les premières images du robot Curiosity

le Mardi 7 Août 2012 à 10:40
Par Mikaël Roparz

Le Mont Sharp sur Mars photographié par le robot Curiosity © NASA/JPL-Caltech

Curiosity est déjà au travail. A peine 24h après son arrivée sur sol martien, le robot mobile de la NASA envoie ses premières images. Pour l'instant elles sont en moyenne résolution. Il faudra attendre plusieurs jours pour obtenir des photos couleur en HD.

Curiosity s'est réveillé en envoyant aux scientifiques de la NASA des images exceptionnelles de la planète rouge.
Au premier cliché de l'ombre portée du robot sur le sol de Mars, Curiosity a envoyé une splendide image panoramique du Mont
Sharp, juste en face de l'endroit ou le robot s'est posé hier.
On y voit une vaste étendue plate couverte de galets, puis au fond la silhouette du Mont Sharp qui s'élève à 5.000 mètres d'altitude.
C'est sur cette dune que Curiosity est censé grimper d'ici un an pour analyser ses roches, dont certaines remontent à un milliard d'années.
Joy Crisp, l'une des scientifiques en chef de la mission, a précisé qu'il était trop tôt pour savoir si la couleur blanche du Mont Sharp était due à la neige, en raison du traitement du cliché en noir et blanc, qui pourrait avoir altéré les couleurs réelles.
Pour l'instant les images sont le plus souvent en noir et blanc et  moyenne résolution. Il faudra patienter encore au moins une dizaine de jours pour obtenir des clichés en haute définition.

Jusqu'ici, la Nasa recherchait les traces sous diverses formes, physique et chimique, de la présence de l'eau indispensable à la vie telle qu'elle a évolué sur la Terre.
Désormais, l'agence spatiale américaine se met en chasse des traces du deuxième ingrédient nécessaire pour que la vie microbienne puisse se développer : les molécules de carbone organique.

 

Par Mikaël Roparz
19
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Jean Rizausel (anonyme),
Prouesse scientifique et technologique. Que doit-on admirer de plus ?
Avatar de anonyme
Jean-René de Messandres (anonyme),
C'est simplement beau... Et c'est pas en n'allant pas sur Mars que quiconque ne mourra plus de faim sur Terre ! Cette histoire de milliards dépensés n'a pas de lien avec la faim dans le monde. L'homme a besoin de se donner des objectifs à atteindre, et a besoin de rêver aussi. Allez, demain, tous à l'Euromillions !
Avatar de anonyme
CHRISTIAN (anonyme),
En allant sur Mars, les chercheurs essaient de comprendre pourquoi l'eau qui se trouvait en surface s'est, un jour, évaporée. Le réchauffement climatique, çà ne vous dit rien? Mars, c'est notre Terre dans quelques années.
Avatar de anonyme
vergean (anonyme) @ CHRISTIAN (anonyme),
L'histoire de Mars n'est pas celle de la terre. Mars n'a pas la chance de la terre d'avoir une lune immense qui la stabilise. Ses 2 lunes ne servent à rien. Du coup elle est complétement ballotée météorologiquement. De plus avec ses énormes volcans, et son absence d'atmosphère elle s'est vidée de l'intérieur (pas de noyau tellurique actif depuis longtemps éteint) et elle subit les feux solaires et ceux des météorites. Pas de chance pour mars, mais quasi rien à voir avec la terre. La terre doit se débarrasser de 3 quarts de ces humains et irait beaucoup moins mal. Projet en cours apparemment!!!! Ha ha ha!!!
aller directement au contenu