Le plus ancien insecte fossile complet du monde découvert en Belgique

le Jeudi 2 Août 2012 à 17:11 mis à jour à 17:56
Par Clara Beaudoux

La tête est en haut et porte de robustes antennes © Romain Garrouste / MNHN

Des chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle ont découvert le premier fossile complet d'un insecte datant du Dénovien Supérieur (-365 millions d'années).

Les scientifiques parlent du "graal" de l'entomologie (branche de la zoologie qui étudie les insectes). Une équipe internationale de chercheurs vient de découvrir un insecte complet datant du Dévonien supérieur (-365 millions d'années), ce qui fait l'objet ces jours-ci d'une publication dans la revue scientifique britannique Nature. Jusqu'ici, les seuls restes fossilisés d'insectes de cette période étaient deux mandibules, trouvées en Ecosse.

"C'est un jalon, un témoin", qui vient vérifier les datations moléculaires (à partir de l'étude de l'ADN), selon lesquelles "les insectes sont très anciens", explique André Nel, chef de l'équipe de chercheurs. Ce fossile confirme la thèse des scientifiques selon laquelle les premiers insectes sont apparus avant le Dénovien supérieur, probablement au Silurien (-425 Ma).

"Il faut trouver des ailes"

La bestiole, découverte sur un site de la localité de Strud (province de Namur), en Belgique, a été nommée Strudiella devonica. Elle ressemble à une petite sauterelle et mesure 8mm de long. Selon les chercheurs il s'agit probablement d'un animal mangeur de végétaux. "Il a des pattes, des antennes, un thorax, un abdomen, comme tout insecte qui se respecte, mais pas encore d'ailes", décrit André Nel.

"C'est dommage, parce qu'on ne sait pas quand l'aile est apparue ni à quoi pouvaient ressembler les premières ailes", regrette le chercheur. Prochaine étape : "On sait qu'il y a des insectes ailés au Dévonien supérieur, il faut trouver leurs ailes", conclu André Nel.

Le paléo-entomologiste Romain Garrouste du Muséum national d'Histoire naturelle a participé à l'expédition

Lecture

Par Clara Beaudoux
4
Vos réactions sur cette info
ferrere (anonyme),
Ce n'est pas le dénovien, mais le dévonien supérieur.
Franck N (anonyme),
cette photo est une blague ! c'est pas possible !
Jojo le Gouffy (anonyme),