aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

La France championne des pesticides

le Lundi 29 Avril 2013 à 21:36 mis à jour à 21:37
Par Caroline Caldier

Plus de 90% des pesticides sont utilisés dans l'agriculture © Maxppp

Les Français sont davantage contaminés par les pesticides que les Allemands, les Américains ou les Canadiens. C'est ce qui ressort d'une étude révélée vendredi par l'Institut national de veille sanitaire (INVS) et réalisée dans le cadre d'une grande enquête sur la nutrition et la santé des Français réalisée en 2006-2007.

Pour la première fois l'INVS a mesuré la concentration de pesticides dans notre organisme. En se basant sur un échantillon de 400 personnes, les résultats des études de concentrations urinaires révèlent des niveaux de pesticides particulièrement élevés.

L'INVS estime qu'une "attention particulière doit être portée aux pesticides organophosphorés et pyréthrinoïdes pour lesquels les niveaux français semblent être parmi les plus élevés en référence à des pays comparables". "La consommation de certains aliments et l'utilisation domestique de pesticides (traitements antipuces ou dans un potager) influençaient de façon notable les concentrations", ajoute l'INVS.

Plus de 90% des pesticides sont utilisés dans l'agriculture

Enfin, si la concentration moyenne de PCB a été divisée par trois en 20 ans (1986-2007) dans les analyses de sang, il y a encore 13% des femmes en âge de procréer (18-45 ans) et moins de 1% des adultes, qui avaient en 2007 des niveaux supérieurs à ceux recommandés par les autorités sanitaires.

Plus de 90% des pesticides sont utilisés dans l'agriculture, le reste par des jardiniers amateurs et pour usages collectifs, comme les voies ferrées. Ces derniers mois plusieurs études ont révélé les risques de l'exposition aux pesticides, en particulier chez les agriculteurs et les viticulteurs. Mi-mars 85 médecins limousins signaient un appel contre les pesticides : trop de "signaux de danger sont au rouge : cancers, maldie de Parkinson, troubles de la fertilité..." 

© IDÉ

Par Caroline Caldier
6
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
jean Louis Peschet (anonyme),
Je connais ( professionnellement ) l'analyse des pesticides et je viens de lire l'intégralité du rapport de l'INVS ( 180 pages !!!). Aucun problème sur le sérieux de l'étude. Ils ont analysé et comparé les analyses sur les échantillons français aux autres résultats en Europe et dans le monde ( surtout USA et Canada ) , analyses réalisées sur 6 classes de pesticides + les PCB ( huiles dans les transformateurs ) . Sur ces 7 familles, la France se classe dans la moyenne européenne dans 5 cas sur 7. La France est au dessus de la moyenne dans les 2 autres cas seulement. Il est amusant de voir qu'aux USA, champions de l'ultra libéralisme, ils sont très souvent en dessous les quantités trouvées en Europe !!! Je trouve donc le titre de France info totalement exagéré, bien dans la mouvance écologique actuelle.......qui pousse à travestir la vérité pour faire passer ses messages, messages que je partage au demeurant assez souvent sur le fonds.
Avatar de anonyme
Notre systeme aujourd'hui pollue, a un impact négatif sur notre santé et en plus il ne genere même pas d'emploi ! Il faut vivre dans son temps, l'ère industrielle de sur-consommation est finie, oubliez les De Gaulles et compagnie avec leurs discours d'avenir et de croissance, ils avaient tout faux.
Avatar de anonyme
Pendant 50 ans on a demandé aux agriculteurs exclusivement de la productivité sans se soucier de la pollution et de l'appauvrissement des terres qu'ils utilisent. La France ne respecte pas les normes d'utilisation des pesticides et autres engrais cela entraine une pollution hors normes de nos nappes phréatiques et accessoirement des amendes à répétition de la part des instances Européennes que tous les Français payent dans leurs impôts.
Avatar de anonyme
Totalement d'accord pour l'abandon des pesticides ; en revanche, qu'on me fiche la paix quand je me déplace en balade avec mon4x4 diesel et quand je fume mon paquet de clopes par jour.
aller directement au contenu