Les scientifiques ont besoin de vous

le Vendredi 29 Mars 2013 à 10:55
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (6 votes)

Chaque année, lorsque les beaux jours reviennent, les scientifiques lancent un appel au grand public. Petits et grands sont invités à participer au programme Vigie-Nature, un programme de sciences participatives, fondé et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle et animé par un réseau d'associations.

Aidez à observer les chercheurs à recenser les espèces animales ou végétales qui nous entourent © Fotolia.com - alinamd

Concrètement les chercheurs ont besoin que vous les aidiez à observer et à recenser les espèces animales ou végétales qui nous entourent, pour savoir comment évolue la biodiversité.

Reposant d'abord sur le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) créé en 1989, Vigie-Nature s'est depuis renforcé avec le suivi de nouveaux groupes, tel que les papillons, les escargots, les insectes pollinisateurs, les plantes sauvages des villes, les oiseaux des jardins, les espèces du milieu forestier  et, à partir de cette année, les algues et les coquillages sur le littoral...

En offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs contribuent ainsi à une meilleure compréhension de la biodiversité ordinaire et de ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique...).

Le site du programme Vigie-Nature