aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Le nouveau virus de Schmallenberg gagne un grand nombre d'élevages d'Europe du Nord.

le Lundi 27 Février 2012 à 15:20
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 3.7 (3 votes)
(Ré)écouter cette émission Bientôt disponible

Au salon de l'agriculture porte de Versailles à Paris, les maladies émergentes seront l'un des thèmes privilégiés par le CIRAD. De quoi faire le point notamment sur la propagation du virus de Schmallenberg, détecté pour la première fois en Allemagne au mois de Novembre 2011.

Détecté en Allemagne dès novembre 2011, le virus Schmallenberg (SBV), jusqu’alors inconnu, gagne désormais un grand nombre d’élevage bovins, ovins et caprins d’Europe du Nord. La France n’est pas épargnée. Au 10 février 2012, 94 élevages ovins dans dix-huit départements du nord sont atteints par le virus.

Depuis le mois de Décembre, de nombreux cas d’infections fœtales, de malformations multiples chez les agneaux et quelques veaux et chevreaux ont été observés dans les élevages des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et de France.

Renaud Lancelot, épidémiologiste au Cirad fait le point sur les problèmes posés aux chercheurs par les maladies émergentes qui ne cessent de se multiplier.

Retrouvez le CIRAD au Salon de l'agriculture du 24 février au 4 Mars 2012 - Parc des explositions, porte de Versailles à Paris.

aller directement au contenu