aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Ethylotests : le gouvernement reconnaît la présence de produits toxiques

le Mardi 17 Juillet 2012 à 18:16
Par Marion Bernard

Nouveau rebondissement dans le dossier des éthylotests : le ministère de l'Ecologie confirme la présence d'une substance cancérigène "en très faible quantité" dans ces objets rendus obligatoires par la loi.

Alerté depuis plusieurs semaines par différentes associations (Ligue contre la Violence routière, Robin des Bois), le ministère de l'Ecologie a reconnu mardi la présence de dichromate de potassium (du chrome), substance cancérigène, en faible quantité dans la composition des éthylotests.  

Le gouvernement tient néanmoins à rassurer les utilisateurs : détectée en très faible quantité,  cette substance ─ en cas d'ingestion accidentelle ─ ne pourrait provoquer qu'une irritation de la bouche ou des muqueuses.

L'équipe de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho travaille également à la meilleure solution de recyclage des éthylotests : ils seraient probablement dirigés vers une nouvelle filière en chantier, destinée aux déchets ménagers présentant un risque pour la santé et l'environnement, comme les solvants ou la peinture.

Par Marion Bernard
11
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Encore une mesure qui culpabilise le citoyen et le met à contribution sur une politique de sécurité routière .2 objectifs sont recherchés : 1/ un désengagement de l'état sur la politique de protection routière et deuxièmement privilégier des entreprises où les actionnaires y seront les bénéficiaires . Les contrôles doivent être effectués par la force publique uniquement et non pas par les intéressés.Cela ressort du non sens .En quoi cela peut-il empêcher un alcoolique invétéré de prendre le volant ???
Avatar de anonyme
delaplace (anonyme),
Douce France, doux pays des manigances, du bon peuple sans importance et des belles mottes de beurre!!!
Avatar de anonyme
larebelle (anonyme),
Boire ou conduire ,? cirrhose ou cancer ? ......en fait tout est une question de choix !! ..............dans ce monde qui nous en laisse si peu !!
Avatar de anonyme
gabrielle (anonyme),
A l'amende et intoxiques... De quoi boire pour oublier !!!
aller directement au contenu