aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

2013, année des comètes ?

le Samedi 5 Janvier 2013 à 15:55
  • 2 commentaires
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (6 votes)

Que nous réserve le ciel de 2013 ? Deux nouvelles comètes, peut-être. L'une au printemps, l'autre en hiver, elles nous visitent pour la première fois et nous offriront, peut-être, un magnifique spectacle...

Nous vous souhaitons une bonne année astronomique ! Photo S.Brunier

Alma, le plus extraordinaire des instruments astronomiques de ce début de millénaire, va être inauguré au mois de mars, sur le plateau de Chajnantor, au Chili. Ce réseau de 50 antennes promet de nous offrir des images d'une netteté jamais vue des systèmes planétaires en formation...

Mais le mois de mars sera peut-être aussi le mois de la comète pour les astronomes amateurs : la comète Panstarrs émergera dans les lueurs du crépuscule à la mi-mars. Sera t-elle visible aux jumelles ou même à l'oeil nu ? Il est impossible de le prévoir, car Panstarrs est une comète qui n'a jamais été observée jusqu'ici. Il est impossible de prévoir ce comportement auprès du Soleil. Pas plus que ne sont prédictibles l'éclat et la taille de la comète Ison, qui nous rendra visite à la fin novembre et en décembre. Nous en reparlerons dans la chronique Du côté des étoiles, bien sûr.

L'année 2013 verra le neuvième anniversaire de la sonde Opportunity sur Mars, un exploit technologique inouï lorsque l'on songe que le rover martien fonctionne dans un climat ultracontinental, glacial, et est alimenté par des panneaux solaires ! Son héritière, Curiosity, continuera de son côté son périple martien. Enfin, 2013 va voir la publication de l'image de l'Univers naissant patiemment dressée par le satellite européen Planck.

Bonne année à tous !

Créer une alerte avec ces thèmes
2
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Il me semble que Alma aura 50 antennes dans un premier temps, puis 66 et peut-être plus ensuite.
Avatar de anonyme
fabrice (anonyme),
Bonne année. On ne manquera pas d'être à tous ces rendez-vous. Pour ALMA il me semblait qu'il devait y avoir 66 antennes couplées. Des réductions budgétaires sans doute ?
aller directement au contenu