aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Autisme : la méthode du "packing" retoquée par la Haute autorité de santé

le Jeudi 8 Mars 2012 à 17:12
Par Clara Beaudoux

La Haute autorité de santé rendait public son rapport sur l'autisme ce matin. Elle y met officiellement à l'index la méthode du "packing", consistant à envelopper un enfant autiste dans un linge humide. Une victoire pour les associations de parents.

La technique, très controversée, consiste à envelopper l'enfant autiste dans un linge serré, humide, et le plus souvent froid, puis à le réchauffer avec des draps et des couvertures, au cours d'une séance de 45 minutes. "Il n'est pas possible de conclure à la pertinence d'éventuelles indications des enveloppements corporels humides (dits packing), même restreintes à un recours ultime et exceptionnel", soulignent la Haute autorité de santé (HAS) et l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) dans leur rapport publié ce matin (et dont les conclusions avaient filtré il y a quelques semaines dans Libération). Les deux agences se déclarent "formellement opposées à l'utilisation de cette pratique", mais sont toutefois d'accord pour la poursuite des recherches sur cette méthode.

Une catastrophe pour certains...

Cette décision est une "catastrophe pour les enfants autistes qui
bénéficient du packing et leurs parents
", critique dans un communiqué le Dr Delion, grand défenseur de la méthode. Ce soin est "pratiqué par des dizaines d'équipes de pédopsychiatrie françaises pour traiter notamment les automutilations de certains enfants autistes en accord avec les parents des enfants concernés", souligne le Dr Delion, dans le service lillois duquel une journaliste du Monde a récemment pu assister à une séance de "packing" (à lire ici).

... une victoire pour d'autres

Au contraire il s'agit d'une victoire pour l'association Vaincre l'Autisme, qui se bat depuis des années contre le "packing" qu'elle assimile à de la "maltraitance indirecte". Cette pratique utilisée pour "calmer les enfants autistes et leur faire prendre conscience des limites de leur corps" est exercée sur des "enfants sans défense et sans accord explicite des parents", déclare M'Hammed Sajidi, président de l'association, qui diffusait récemment une vidéo plutôt alarmante sur le sujet :

Packing .... Le filmvaincrelautisme

Par Clara Beaudoux
aller directement au contenu