aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

50 ans après, le fabricant de la Thalidomide présente ses excuses

le Samedi 1 Septembre 2012 à 10:48
Par Mathilde Dehimi

Le médicament serait responsable de la malformation de 10.000 enfants dans les années 50. Le laboratoire Grünenthal a inauguré vendredi un mémorial. Les victimes demandent un dédommagement financier.

Le laboratoire allemand Grünenthal a présenté des excuses hier aux milliers de victimes de la Thalidomide. Dans son discours, son directeur exécutif  Harald Stock s'est dit " vraiment désolé " pour le silence de son entreprise pendant 50 ans.

Le médicament était prescrit dans les années 50 pour soigner notamment les nausées des femmes enceintes. Il serait responsable de la malformation congénitale de 10.000 enfants et a été retiré du marché en 1961.

Ces excuses n'arrivent pas par hasard. A la mi-juillet, une Australienne de 50 ans, née sans bras ni jambes, a obtenu des millions de dollars. Elle a passé un accord à l'amiable avec Diageo, le repreneur de l'ancien distributeur anglais de la Thalidomide, The Distillers Company. Elle a également porté plainte contre Grünenthal.

 Une association de victimes britannique, la Thalidomide Agency UK a réagi aux excuses de Grünenthal, estimant que la firme devrait "accompagner ses paroles d'un investissement financier."

Grünenthal a inauguré vendredi un mémorial en hommage aux victimes de la Thalidomide à Stolberg en Allemagne, près du siège du laboratoire à Aix-la-Chapelle. Sur son site internet, Grünenthal propose un questionnaire en ligne en français pour aider financièrement les personnes sévèrement malades après la prise du médicament.  

Par Mathilde Dehimi
4
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
bonjour ma grand mere a pris du thalidomide .mon pere n a pas de main.quand a moi j ai des angiomes apres 4 operations on ne peut plus m operer. je souffre le martir et je suis sous morphine. j aimerai rentrer en contact avec des personnes qui ont le meme soucis ou rentre en contact avec une association. merci d' avance
Avatar de anonyme
Les empoisonneurs du Médiator attendront ils 50 ans?
Avatar de anonyme
Pourquoi ont-ils attendu 50 ans ? C'est honteux ! Faire un Mémorial aux victimes sert à quoi ? En attendant, ce serait intéressant de savoir concrètement comment ces pauvres enfants ont grandi sans bras ou sans jambes ou les deux à la fois ? Imaginez grandir comme ça ? S'alimenter, faire sa toilette, s'habiller, lire un livre ? se déplacer ?? et ça depuis la naissance ? Ces milliers de malheureux n'ont jamais connu l'autonomie.C'est épouvantable. Et c'est maintenant qu'ils vont "dédommager" les parents ou les personnes qui devaient s'occuper de ces enfants jour et nuit et dont la vie a été bouleversée tout ce temps ? Ces enfants ont maintenant 50 ans, et les parents, quel âge ?!
Avatar de anonyme
cerise sur le gateau : les enfants de ces victimes ont les mêmes déformations. Et la thalidomide était ok aux tests sur animaux. no comments
aller directement au contenu