aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Quand nos enfants sont violents

le Samedi 7 Janvier 2012 à 05:00
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 3.3 (4 votes)

Comment réagir à certaines attitudes violentes de jeunes enfants?

Sylviane est assise dans un jardin public. Soudain, nous écrit-elle, une petite fille surgit, ne la voit pas et trébuche sur ses jambes. Sylviane la relève et la console, mais la petite fille, très en colère, lui frappe alors sa jambe. Sylviane est choquée et, finalement, ne parvient pas à lui parler. Elle demande à la psychanalyste Claude Halmos, si, en définitive, elle n’aurait pas dû le faire…

Les dernières parutions sur le sujet (sélection de Bruno DENAES) :

* Dis bonjour à la dame!, Christine Brunet et Aurore Aimelet (Ed. Albin Michel). Comment éduquer ses enfants pour qu'ils soient des enfants épanouis et non prisonniers de principes? Un enfant "mal élevé" est souvent mal dans sa peau. Cet ouvrage aide les parents à réfléchir à l'éducation qu'ils souhaitent donner.

* En cas d'amour. Psychopathologie de la vie amoureuse, Anne Dufourmantelle (Ed. Payot). La psychanalyste se penche sur cet amour qui détermine tant notre vie. Les joies, les peurs, la jalousie, les disputes, la possession, etc.

* Tout dire? Transparence ou secret, René Frydman et Muriel Flis-Trèves (Ed. PUF). Cet ouvrage, issu d'un colloque réunissant de nombreux spécialistes, se penche sur tous les débats concernant la transparence, les révélations, la liberté d'expression, le respect de la vie privée, le secret médical, les réseaux sociaux, etc.

aller directement au contenu