aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Changer sa couleur d'yeux, c'est désormais possible... mais "dangereux"

le Mercredi 16 Novembre 2011 à 15:58
Par Cécile Quéguiner

Des yeux bleus grâce au laser ? Ils vireraient plutôt "au gris terne", prévient le président de Sté française d'ophtalmologie Bruno Rougier (02'00'')
Interview du professeur Philippe Denis

Lecture
 
Partager

Un biologiste américain a développé une technologie au laser permettant de transformer vos yeux noirs en bleus. Esthétiquement "peu convaincant", "irréversible" et surtout "risqué" pour vos rétines, selon les ophtalmologistes français.

Pour changer de couleur d'yeux, jusqu'à présent, deux méthodes : Photoshop ou les lentilles de couleur. Mais une start-up médicale californienne dit avoir mis au point une technique au laser qui, en 20 secondes, prétend transformer vos yeux sombres en billes bleues, pour la coquette somme de 5.000 dollars, soit 3.700 euros. Opération "garantie" sans douleur, testée jusqu'à présent sur 17 patients, selon Le Parisien, et qui demande encore un essai clinique conséquent pour être commercialisée.

Tant mieux, diront les ophtalmologistes français qui voient d'un très mauvais oeil ces opérations des prunelles. Comme la couleur de nos yeux ne dépend que de la concentration en mélanine de notre iris, il s'agit en définitive de détruire ces pigments et de décolorer l'oeil progressivement, pour passer du noir, au marron, au vert, puis à un bleu "délavé", qui s'avère davantage un "gris terne", selon le professeur Philippe Denis, président de la Société française d'ophtalmologie.

L'expérience vaudrait peut-être le détour si elle n'était irréversible et surtout très risquée, pour le spécialiste. Le pigment existant sur l'iris n'est pas là que pour vos beaux yeux, il a une fonction : protéger la rétine de la lumière et des rayons ultraviolets. Le détruire peut exposer l'oeil outre mesure. Enfin, l'opération pourrait provoquer des glaucomes, des inflammations chroniques, voire conduire "à la cécité". 

Le meilleur moyen pour changer de couleur d'yeux demeure la lentille colorée © Radio France Cécile Quéguiner

 

 

Par Cécile Quéguiner
7
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Je trouve que c'est risqué, il est possible de perdre la vue ! Prendre le risque d’être aveugle pour avoir de "beau yeux" NON MERCI !
Avatar de anonyme
Oui moi aussi j'aimerai bien faire cette operation mais plus pour avoir les yeux vert du coup si le bleu vire plus ces le gris terne plutôt que le bleu
Avatar de anonyme
Oui, il faut être prudent mais cela en vaut la peine; je souhaiterais avoir des adresses en France. Merci
Avatar de anonyme
Oui, il faut être prudent mais cela en vaut la peine; je souhaiterais avoir des adresses en France. Merci
Votre adresse e-mail ne sera ni publiée ni transmise à des tiers
Votre commentaire ...
Type the characters you see in this picture. (vérification audio)
Tapez les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessus : si vous ne n'arrivez pas à les lires, soumettez le formulaire, une nouvelle image sera générée. Ne vérifie pas la casse.
aller directement au contenu