Portrait en BD : "Heaulme, esquisse d'un meurtrier"

ENQUETE INTERACTIVE | Le procès de Francis Heaulme pour le meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz en 1986 a été renvoyé mardi par les assises de Moselle, après l'apparition d'un témoin surprise. A l'occasion de ce procès, plus court que prévu, France Info vous propose le portrait de celui qu'on surnomme "le routard du crime", en partenariat avec La Revue dessinée, sous le trait du dessinateur Cyrille Pomès.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE, puis parcourez au scroll de préférence sur Chrome, Firefox (version 19 et plus) et Safari.

Pendant près de dix ans, Francis Heaulme a sillonné la France sans être inquiété. Celui que l'on surnomme "Le routard du crime" a finalement été condamné pour neuf meurtres commis entre 1984 et 1992 sur tout le territoire. Lundi, Francis Heaulme, 55 ans, était renvoyé devant les assises de Moselle, pour le meurtre de deux enfants de 8 ans. Le 28 septembre 1986, Cyril Beining et Alexandre Beckrich avaient été retrouvés morts à Montigny-lès-Metz (Moselle), le crâne fracassé à coups de pierres sur le talus longeant une voie ferrée. Mais coup de théâtre mardi, le procès a été renvoyé à cause d'"indices graves et concordants" concernant un homme qui n'était que témoin à ce procès : Henri Leclaire.

►►► Découvrez aussi notre documentaire interactif sur l'affaire de Montigny-lès-Metz : 28 ans d'énigme judicaire

Francis Heaulme : qui est cet homme ? Après une enfance difficile dans la banlieue de Metz, la mort de sa mère en 1984 marque le début de son parcours criminel. Errant de foyers Emmaüs en hôpitaux psychiatriques, il tue au hasard de sa route, des victimes vulnérables, selon des scénarios qu'il construit dans sa tête. A partir de 1989, un enquêteur, Jean-François Abgrall, va reconstituer son parcours et parvenir à l'arrêter en 1992.

De nombreux experts se sont penchés sur le cas de Francis Heaulme, pour tenter de démêler son fonctionnement, son langage et ses motivations, révélant notamment son syndrome de Klinefelter, qui le situe génétiquement entre l'homme et la femme. Mais l'homme au multiples facettes reste en grande partie une énigme, dont France Info a tenté de dresser le portrait.

Dessins signés Cyrille Pomès

Pour cela, en partenariat avec La Revue Dessinée, France Info a travaillé avec le dessinateur Cyrille Pomès, basé à Toulouse. Diplômé de l'École européenne supérieure de l'image d'Angoulême en 2003, il a depuis publié quatre albums de BD, dont Sorties de route aux éditions Scutella en 2011, et Le Printemps des arabes, en collaboration avec Jean-Pierre Filiu, aux éditions Futuropolis en 2013. Cyrille Pomès participe également à de nombreux albums collectifs et dispense des ateliers d'initiation à la bande dessinée. 

►►► Découvrez aussi Trait d'Info : notre précédent partenariat avec La Revue dessinée