aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Une loi sur le mariage et l'adoption pour les homosexuels, d'ici un an

le Vendredi 29 Juin 2012 à 11:18
Par Guillaume Gaven

La Gay Pride 2011, à Paris © Radio France - Pierre Breteau

La loi sera votée d'ici le premier semestre 2013, confirme la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, à la veille de la Gay Pride de Paris. Le mariage et l'adoption pour tous, c'était une promesse de campagne du candidat François Hollande.

Le contexte "n'a jamais été aussi favorable", disent les organisateurs de la Gay Pride, demain à Paris. La marche des fiertés, entre Montparnasse et Bastille, pourrait d'ailleurs atteindre des records d'affluence - l'an dernier, elle avait rassemblé 36.000 personnes selon la police, 500.000 (!) selon les organisateurs. 

Le mariage pour les homosexuels, c'est une promesse de campagne de François Hollande. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a promis une loi en ce sens "au plus tard au printemps 2013".

Et ce matin, la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, s'est fait un peu plus précise. Le mariage et l'adoption pour tous, l'engagement 31 de François Hollande, sera réalisé au premier semestre 2013. "Même si c'est un peu long, la loi est notre engagement et, je le crois, elle sera votée en 2013". Car avant de présenter le texte au Parlement, le gouvernement doit recueillir l'avis du Conseil supérieur de l'adoption, et celui du Conseil d'Etat.

Jamais le contexte n'avait été aussi favorable, estime le porte-parole de la Gay Pride, Nicolas Gougain  
 

Lecture
 
Partager

 

Reportage à Lyon de Claude Cordier  
 

Lecture
 
Partager

 

. © IDÉ

Par Guillaume Gaven
12
Vos réactions sur cette info
Avatar de anonyme
Vous avez oublié le Danemark sur votre carte. Pour rappel, le Danemark a été le premier pays au monde à autoriser, le 1er octobre 1989, l'union des homosexuels à la mairie.
Avatar de anonyme
Est-ce que l'on a le droit de critiquer l'homosexualite? Non, sauf a se faire traiter de tous les noms... Donc vive l'homosexualite! Vive le mariage homosexuel! Vive la dictature de la bien-pensance!
Avatar de anonyme
extraterrestre (anonyme),
J'ai toujours pensé qu'on ne choisi pas pas d'être homosexuel, que l'on est comme ça et c'est tout. Ceux que j'ai rencontés sont des gens très sensibles et notamment avec de grandes qualités artisitiques.Ce qui fait que j'ai toujours été tolérante avec cette idée, malgré mes croyances religieuses. Mais quand je vois que c'est juste un choix comme de préferer les rousses ! Là je me dis que le monde va mal.
Avatar de anonyme
Bravo au PS, de faire bouger certaines lignes que les réac ne sont pas prêts de faire bouger d'un pouce !
aller directement au contenu