aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

"Il y a un vote utile Mélenchon" analyse Emmanuel Rivière de TNS-Sofres

le Dimanche 1 Avril 2012 à 09:47
  • Votre évaluation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)

Retour sur la semaine politique écoulée avec en premier lieu la campagne de Jean-Luc Mélenchon qui le place, selon certains sondages, à la troisième place. Analyse de cette dynamique.

Jean-Luc Mélenchon à France Info, jeudi dernier. Le candidat du Front de gauche a doublé son score en trois mois, de 6,5 à 13% © Radio France

Avec le politologue Emmanuel Rivière, directeur du département Stratégies d'opinion à l'institut TNS-Sofres.

"Il y a un vote utile Mélenchon" prévient Emmanuel Rivière. Dans le sens où les gens ont besoin d'une traçabilité de leur vote et qu'ils voient à quoi cela va servir. Et en interrogeant les électeurs  possibles de Jean-Luc Mélenchon, "la moitié nous a dit j'adhère à ces idées et l'autre moitié c'est pour adresser un message à François Hollande."

Est-ce que la percée du candidat du Front de gauche peut-elle inquiéter véritablement François Hollande ? Non pas réellement juge Emmanuel Rivière. "Le problème est de savoir, et l'UMP a mis l'accent dessus, quel poids le succès de Jean-Luc Mélenchon au premier tour aura sur le positionnement" de François Hollande. Et à ce moment-là, comment les électeurs de François Bayrou vont-ils le prendre en considération "si François Hollande est trop tiré vers la gauche..."

aller directement au contenu