aller directement au contenu
  • Votre radio, vos favoris, vos alertes personnalisées

Toulouse et sa région se réveillent en état d’alerte maximum

le Mardi 20 Mars 2012 à 07:02
Par Cécile Mimaut

La France entière est sous le choc après la tragédie de Toulouse. Quatre personnes, dont trois enfants, ont été abattues de sang froid par celui que l'on appelle désormais "le tueur au scooter". Le plan Vigipirate a été élevé au niveau écarlate en Midi-Pyrénées, une première en France.

Après la fusillade mortelle survenue hier contre une école juive de Toulouse et les récentes attaques qui ont également coûté la vie à trois parachutistes à Toulouse et Montauban, Nicolas Sarkozy a annoncé hier soir l'activation du plan Vigipirate de niveau "écarlate" dans la région Midi-Pyrénées et "quelques départements limitrophes".

Jamais ce niveau d’alerte n’avait encore été déclenché en France. Quatorze unités de CRS et de gendarmes mobiles doivent être déployées pour sécuriser la région. Cinq de ces unités étaient arrivées sur zone en début de matinée. Des gardes statiques vont être postés devant les lieux de culte juifs et musulmans, dont les accès ont été restreints. Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a également souhaité le renforcement des contrôles de passagers et de bagages dans les transports en communs, les gares, les aéroports, ainsi que dans les magasins.

Les écoles confessionnelles vont également être placées sous surveillance. Dans les écoles de la région, des consignes de bon sens ont été données aux personnels enseignants ainsi qu’aux élèves. Il s’agit notamment de limiter au maximum les séjours à l’extérieur. Les sorties pédagogiques, tout comme les carnavals ont été annulés.

Un numéro d’appel de crise a été mis en place par la préfecture de Haute-Garonne, le 0811 000 631 (opérationnel à partir de 7h30 ce matin).Partager

Toulouse en état d'alerte - Les précisions du maire de la ville, Pierre Cohen  
 

Lecture
 
Partager

 

Par Cécile Mimaut
1
Vos réactions sur cette info
Avatar de martial Bé
Que ce genre de catastrophe arrive à cette période n'est pas anodine. Ce tueur psychopathe répond à une demande concernant l'insécurité, l’immigration prônée par certains candidats inconscients de la nature raciste et dérangé de certain de nos concitoyens. Il est évident, maintenant que ces crimes soient d'idéologies néonazies, racistes. Les poussent au crime devraient certainement se reconnaître. Quoique leurs mauvaises fois habituelles atténueront certainement leurs réelles responsabilités. Il leur faudrait pourtant apprendre à tourner leurs langues dans leurs bouches avant de proférer des idées, pour le moins litigieuses, voir dangereuses. Des enfants sont morts et c'est intolérable. Malheureusement, voila où peu mener certaines inconséquences. Il est important que certains responsables politiques, ayant paroles sur rue, arrête de stigmatiser, à des fins électoralistes, certaines communautés qui ne sont pas responsables des maux de notre société, mais finissent par tomber sous les balles de malades exaltés.
aller directement au contenu